Courants d'air, douche tiède... Comment bien dormir malgré la canicule

Une personne qui dort dans un lit (illustration) - Pxhere
La France a connu sa nuit et sa journée la plus chaude pour un mois de juin, ce lundi 30 juin, selon Météo-France. Toutes les régions ont dépassé les 30 degrés et certains ont même eu des pics à plus de 40. La nuit prochaine ne devrait pas être plus fraîche car mardi sera la journée la plus chaude. 16 départements vont être placés en vigilance rouge et 68 en vigilance orange.
Ces fortes chaleurs fatiguent le corps, pour autant, les nuits sont souvent aussi complexes. Avec des températures très élevées dans la maison, il n'est pas facile de trouver le sommeil.
Réduire la température dans le logement
En suivant quelques recommandations, il est possible de faire baisser la température dans son logement. "Pensez à fermer vos volets ou rideaux et à maintenir les fenêtres fermées dans la journée", puis quand les températures baissent dehors, "provoquez des courants d'air", conseille la préfecture des Bouches-du-Rhône. Si vous en avez la possibilité, ouvrez plusieurs fenêtres la nuit pour que l'air circule et bloquez-les de manière à ce qu'elles ne se referment pas.
Vous pouvez également utiliser un ventilateur, notamment s'il est équipé d'un minuteur. Le site gouvernemental Vivre avec la chaleur recommande de "placer un linge humide ou de la glace devant le ventilateur. Prévoyez un système pour placer le linge devant le ventilateur, à distance de ce dernier: un fil et des pinces à linge, le dossier d’une chaise ou votre étendoir à linge". Attention à bien garder le linge devant et jamais sur le ventilateur.
Enfin, "évitez le plus possible d’allumer les lumières et plus généralement les appareils électroniques".
Dormir dans la pièce la plus fraîche
En dehors des studios, il y a généralement une pièce plus fraîche que les autres dans un logement. Elle peut être "exposée au nord, ombragée, au sous-sol, ou mieux isolée que les autres", indique le site de l'administration française. Il vaut mieux rester dans cette pièce au maximum si possible et y dormir.
Se rafraîchir le corps et s'hydrater
Le ministère de la Santé recommande de "prendre une douche tiède avant de dormir et de se mouiller la peau régulièrement". Il faut également boire beaucoup, avant de dormir mais aussi pendant la nuit, et uniquement de l'eau.
"Ne consommez pas d’alcool, qui altère les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation et évitez les boissons à forte teneur en caféine (café, thé, colas) ou très sucrées (sodas) car ces liquides augmentent la sécrétion de l’urine", rappelle la préfecture des Bouches-du-Rhône.
Tomates, pastèque, melon, concombre, fraises... Afin de ne pas fatiguer l'organisme, il vaut mieux manger léger et frais avant de dormir.
S'il fait vraiment trop chaud et qu'il est impossible de rester chez soi, alors il est possible de se rendre dans un parc à proximité car de nombreuses villes ont décidé de laisser ouverts les parcs et les jardins 24h/24, durant cet épisode de canicule.
En cas de malaise, contactez le 15.