Canicule: quatre départements toujours en vigilance rouge, 55 en alerte orange

Une lycéenne passe le baccalauréat en pleine canicule, à Bordeaux, le 15 juin 2025 - Philippe LOPEZ / AFP
La canicule se poursuit en France. Quatre départements sont toujours placés en vigilance rouge ce mercredi 2 juillet. L'Aube, l'Yonne, le Loiret et le Cher sont concernés. Elle sera levée pour la journée de jeudi.
Météo-France place également ce mercredi 55 autres départements en vigilance orange. "La canicule se poursuit, avec cependant une baisse de la chaleur par l'Ouest, d'où une descente du niveau orange au niveau jaune 'canicule' des Hauts-de-France, aux Pays-de-la-Loire, la façade atlantique et un nombre important de départements du sud-ouest du pays", écrit l'institut.
Des pointes à 39°C localement
Après la journée de mardi marquée par des températures atteignant les 41.3°C à Nîmes, les 39.3°C à Toulouse ou encore les 38.1°C à Paris, Météo-France prévoit mercredi une baisse des maximales.
Elles seront "fréquemment supérieures à 20°C" à 5 heures du matin, sauf dans le quart nord-ouest et en montagne. Des pointes à 39°C sont attendues localement dans les départements en vigilance, du Cher à l'Aube.
"On attend encore autour de 34°C à Paris, 36 à 38°C à Strasbourg, Lyon, Grenoble, Avignon", précise Météo-France.
Cette chaleur sera accompagnée d'orages localement virulents sur la partie est du territoire dans l'après-midi et la soirée. Météo-France a d'ailleurs placé de très nombreux départements en vigilance jaune orages. Jeudi, les très fortes chaleurs vont progressivement baisser, à l'exception du quart sud-est du pays.