Canicule: où va-t-il faire le plus chaud ce lundi?

Une nouvelle vague de chaleur arrive sur la France et elle pourrait être la plus importante de cet été 2023. Ce lundi, les températures vont à nouveau grimper, surtout dans le Sud-est. Météo-France a placé en vigilance orange canicule cinq départements. Il s'agit de l'Isère, du Rhône, de la Haute-Savoie, de la Savoie et de l'Ain, où les températures vont se maintenir à des degrés élevés, y compris la nuit, et ce pendant plusieurs jours.
Lyon et Grenoble vont suffoquer
Les métropoles lyonnaise et grenobloise vont particulièrement être touchées par cette vague de chaleur. À Lyon, les 36°C devraient être atteints à la mi-journée ce lundi, tandis que la capitale de l'Isère va plafonner à 35°C selon les prévisions de Météo-France. Sans oublier que l'absence de vent et une humidité élevée vont garder des températures ressenties étouffantes.

"À 5h heures locales, on relève jusqu'à 20°C à Lyon, Grenoble, Ambérieu et jusqu'à 22 °C en nord Isère", observe Météo-France.
Dans le reste de l'Hexagone, sont attendus 33°C à Toulouse, 34°C à Gap, ou encore 30°C à Paris, où la température ressentie ne devrait cependant pas dépasser les 27°C selon la vigie météorologique.
Nuages, pluies et orages
Ce lundi, la France va être virtuellement coupée en deux. Si une bonne partie du territoire va souffrir des températures, sur la côte atlantique, une perturbation va permettre au mercure de rester bas.
Sur la Bretagne et le Cotentin, une perturbation s'installera pour la journée, donnant un ciel très nuageux et des pluies. Sur les plaines du Languedoc et le Roussillon, là aussi le ciel sera chargé, les entrées maritimes s'accompagnant parfois de quelques gouttes. Il fera, au maximum, 19°C à Brest et 21°C à Cherbourg.

Le risque d'orages va concerner toute la journée une grande partie du territoire métropolitain, avec 54 départements placés en vigilance jaune orages ce lundi et 43 départements mardi. Comme les fortes chaleurs, cet épisode orageux devrait se poursuivre tout au long de cette semaine.