Canicule, orages... À quoi s'attendre ce jeudi avant un nouveau coup de chaud ce week-end?

Fin de la vigilance rouge canicule. Dans son dernier bulletin, Météo France place 75 départements en vigilance orange ce jeudi 14 août. Ne sont pas concernés à ce stade: les départements de la Bretagne, la Normandie et la Loire.
Mercredi après-midi, de nouveaux records de températures ont été battus: 41.7°C à Châteaumeillant (Cher), 41.1°C à Montbeugny (Allier), 39.8°C à Nevers (Nièvre), 39.7°C à Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie).
Jusqu'à 39°C ce jeudi
Dès 5 heures ce jeudi, des températures supérieures à 20°C étaient encore fréquentes sur une bonne moitié est du pays. On relève même autour de 25°C en moyenne vallée du Rhône. Dans l'après-midi, des pics sont attendus à Auxerre (39°C), Montpellier (38°C), Reims (37°C) et Gap (36°C).
La vague de chaleur qui a débuté vendredi 8 août en France s'est d'abord cantonnée au Sud, avec des températures particulièrement élevées sur le Midi méditerranéen dimanche, avant d'atteindre un niveau exceptionnel entre lundi et mercredi du Sud-Ouest au Centre-Est, où de nombreux records ont été battus.
Des orages dans le Sud-Est
Malgré la chaleur, des averses orageuses devraient s'étendre de la Bourgogne jusqu'à la Côte d'Azur en passant par l'Auvergne-Rhône-Alpes. La Corse ne sera pas épargnée.
30 départements sont placés en vigilance jaune orages: la Haute-Marne, la Haute-Savoie, la Côte-d'Or, le Doubs, le Jura, la Saône-et-Loire, la Haute-Saône, l'Allier, l'Ain, le Rhône, la Loire, le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Haute-Loire, l'Isère, la Savoie, la Lozère, l'Ardèche, le Drôme, les Hautes-Alpes, l'Hérault, le Gard, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, le Var, l'Ariège, les Pyrénées-Orientales, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud.
Ce week-end, la canicule doit encore perdurer avec 80 départements placés en vigilance orange. "La chaleur s'accentue à nouveau notablement dans le Sud-Ouest où des températures supérieures à 40°C sont encore une fois attendues. La canicule gagne également la Bretagne, jusqu'ici épargnée", indique Météo France.