BFMTV
Canicule

Canicule, orages... À quoi s'attendre ce jeudi avant un nouveau coup de chaud ce week-end?

placeholder video
Malgré la fin de la vigilance rouge canicule, la chaleur persiste ce jeudi 14 août. Des orages sont attendus en Bourgogne, Auvergne et sur la Côte d'Azur.

Fin de la vigilance rouge canicule. Dans son dernier bulletin, Météo France place 75 départements en vigilance orange ce jeudi 14 août. Ne sont pas concernés à ce stade: les départements de la Bretagne, la Normandie et la Loire.

Mercredi après-midi, de nouveaux records de températures ont été battus: 41.7°C à Châteaumeillant (Cher), 41.1°C à Montbeugny (Allier), 39.8°C à Nevers (Nièvre), 39.7°C à Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie).

Jusqu'à 39°C ce jeudi

Dès 5 heures ce jeudi, des températures supérieures à 20°C étaient encore fréquentes sur une bonne moitié est du pays. On relève même autour de 25°C en moyenne vallée du Rhône. Dans l'après-midi, des pics sont attendus à Auxerre (39°C), Montpellier (38°C), Reims (37°C) et Gap (36°C).

La vague de chaleur qui a débuté vendredi 8 août en France s'est d'abord cantonnée au Sud, avec des températures particulièrement élevées sur le Midi méditerranéen dimanche, avant d'atteindre un niveau exceptionnel entre lundi et mercredi du Sud-Ouest au Centre-Est, où de nombreux records ont été battus.

Des orages dans le Sud-Est

Malgré la chaleur, des averses orageuses devraient s'étendre de la Bourgogne jusqu'à la Côte d'Azur en passant par l'Auvergne-Rhône-Alpes. La Corse ne sera pas épargnée.

30 départements sont placés en vigilance jaune orages: la Haute-Marne, la Haute-Savoie, la Côte-d'Or, le Doubs, le Jura, la Saône-et-Loire, la Haute-Saône, l'Allier, l'Ain, le Rhône, la Loire, le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Haute-Loire, l'Isère, la Savoie, la Lozère, l'Ardèche, le Drôme, les Hautes-Alpes, l'Hérault, le Gard, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, le Var, l'Ariège, les Pyrénées-Orientales, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud.

Ce week-end, la canicule doit encore perdurer avec 80 départements placés en vigilance orange. "La chaleur s'accentue à nouveau notablement dans le Sud-Ouest où des températures supérieures à 40°C sont encore une fois attendues. La canicule gagne également la Bretagne, jusqu'ici épargnée", indique Météo France.

Orlane Edouard