BFMTV
Canicule

Canicule: les températures ont flirté avec les 40°C ce lundi, des records absolus de chaleur battus

Un homme se rafraîchit le visage à une fontaine publique à Paris, le 21 août 2023

Un homme se rafraîchit le visage à une fontaine publique à Paris, le 21 août 2023 - Miguel MEDINA © 2019 AFP

Selon les relevés de températures de Météo-France, plusieurs records ont été battus ce lundi dans le sud du pays. Dans le Vaucluse, une station a enregistré 42,7°C.

Une journée historique. Des températures très élevées ont été enregistrées ce lundi dans tout le sud du pays par Météo-France, alors que 50 départements de l'Hexagone sont placés en vigilance orange canicule, et quatre seront en alerte rouge dès mardi midi. Quelques records de températures ont été battus, indique l'agence dans son bulletin, dont celui de Puy-Saint-Martin, dans la Drôme, où 42,5°C ont été relevés.

Record dans le même département pour Vinsobres (42,4°C) et quelques dizaines de kilomètres plus à l'ouest, dans le Vaucluse: à Lapalaud, le thermomètre a affiché 42,7 degrés.

De nouveaux records battus mardi?

Dans des dizaines de stations, les températures ont flirté avec les 40°C, selon les relevés de Météo-France.

À Narbonne, 39,7°C ont été enregistrés peu avant 15h00, soit 0,1°C de moins que le record d'août 2022. À Aubenas, dans l'Ardèche, 40,6°C ont été affichés. Les températures ont aussi été remarquables dans l'Isère, à Sablons (40,5°C) et Grenoble (39°C). Du côté de Lyon, le mercure est monté à 38,1°C.

"Certains records absolus risquent à nouveau d'être battus, notamment mardi vers la vallée du Rhône, avec 40 à 42 degrés prévus", prévient Météo-France.

Dans le centre et l'ouest aussi, les températures ont été très chaudes, bien que plus faibles que dans la vallée du Rhône. Ainsi, 35,9°C ont été enregistrés à Angoulême, 35°C à Tulle, mais aussi 36.2°C à Captieux, en Gironde.

Story 1 : Canicule, des records de chaleur battus – 21/08
Story 1 : Canicule, des records de chaleur battus – 21/08
31:22

Mardi, le restera très chaud. L'épisode caniculaire s'intensifiera sur l'est et le sud de l'Hexagone. Dès midi, la vigilance rouge canicule sera déclenchée sur l'Ardèche, la Drôme, la Haute-Loire et le Rhône.

Selon Météo-France, "la durée et l'intensité de cet épisode pourraient nécessiter une évolution de la vigilance vers une aggravation éventuelle à d'autres départements".

Ariel Guez