BFMTV
Canicule

Canicule: des températures élevées attendues cette nuit dans les départements en vigilance orange

placeholder video
Les températures seront comprises entre 20 et 24 degrés sur une large partie des départements concernés par la vigilance orange canicule dans la nuit de lundi à mardi, selon les prévisions de Météo-France.

La nuit de lundi à mardi sera tropicale dans les cinq départements placés en vigilance orange canicule par Météo-France. En Savoie, Haute-Savoie, dans l'Ain, l'Isère et le Rhône, les températures ne devraient en effet pas redescendre en dessous de 20 degrés cette nuit, annonce l'agence dans son bulletin publié cet après-midi.

Au moins 24 degrés sont attendus à Bourgoin-Jallieu, Lyon et Bourg-en-Bresse. Dans le nord de l'Ain, en particulier dans le secteur de Mâcon, le risque d'orages est élevé, peut-on également constater sur les cartes publiées par Météo-France.

Les températures oscilleront cette nuit dans une large partie des cinq départements concernés par la vigilance orange canicule entre 20 et 24°C. La nuit sera toutefois plus fraîche en haute altitude, avec 12 degrés prévus à Tignes (Savoie).

L'épisode caniculaire qui frappe l'est de la France n'est "pas exceptionnel pour la saison, mais nécessite une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées", explique Météo-France.

À quoi s'attendre avec le retour de la canicule ?
À quoi s'attendre avec le retour de la canicule ?
6:38

D'importants orages

Si aucun département de la région Sud n'est placé en vigilance orange, les températures dans la nuit de lundi à mardi seront aussi élevées, avec 24°C attendus à Nice, 22°C à Marseille, ou encore 22°C à Cannes.

En région Occitanie, Toulouse, Perpignan et Albi devraient aussi voir les températures dépasser les 20°C.

Sur le reste du pays, les orages domineront dans le Sud-Ouest. Cinq départements sont d'ailleurs placés à partir de 18 heures en vigilance orange. "Ils pourront être stationnaires sur le pourtour Ouest du Massif Central pendant quelques heures", indique Météo-France.

"Sur l'ensemble de l'épisode, entre la fin de journée et la fin de nuit prochaine, on attend des pluies intenses pouvant entraîner des cumuls de 30 à 60 mm en quelques heures, voire moins", met en garde l'agence.

Des orages devraient également toucher le Grand-Est et la Bourgone, sans que ces régions ne soient concernées par une vigilance.

En revanche, le quart nord-ouest du pays, en particulier la Bretagne et la Manche, devrait connaître une nuit plus tempérée, avec un ciel tantôt très nuageux et lourd, tantôt dégagé. Et plus fraîche: seulement 13 degrés sont prévus à Brest.

Ariel Guez