BFMTV

Canicule: sept conseils pour rafraîchir votre intérieur

Pour faire face à cette vague de chaleur parfois insupportable, il existe de astuces simples pour vous permettre de rafraîchir votre intérieur. Voici sept conseils applicables chez vous.

Alors qu'une importante vague de chaleur frappe la France, l'air devient parfois irrespirable en intérieur. Voici sept conseils pour essayer de rafraîchir votre lieu de vie.

> Tirez les rideaux et fermez les fenêtres pour vous protéger de la chaleur

Lorsqu'il fait très chaud, le premier réflexe à adopter est de fermer ses fenêtres pour éviter de faire entrer l'air chaud. Tirer ses rideaux ou fermer ses volets reste encore le meilleur moyen d'isoler et de préserver son logement et il est donc conseillé d'attendre que le mercure redescende, une fois le soleil couché, avant d'aérer.

Laisser vos fenêtres ouvertes la nuit vous permettra également d'accumuler la fraîcheur nocturne à l'intérieur.

> Mouillez le sol pour rafraîchir l'air ambiant

Passez une serpillère très humide sur votre sol, et en particulier sous vos fenêtres, pour rafraîchir l'air ambiant: par effet d'évaporation, l'humidité absorbe une partie de la chaleur. Petit plus, si vous possédez un balcon ou une terrasse, y verser un seau d'eau régulièrement permettra aussi de faire baisser la température.

> Installez des plantes pour apporter de la fraîcheur

C'est bien connu, les plantes apportent de la fraîcheur, alors pourquoi ne pas en profiter? Par effet d'évaporation, elles libèrent de la vapeur d'eau dans l'atmosphère de la pièce et favorisent ainsi la sensation de fraîcheur à l'intérieur. Pour optimiser leur utilisation même la nuit, pensez à bien les arroser avant d'aller vous coucher et privilégiez les plantes à feuilles larges.

> Eteignez vos appareils électroménagers

Les appareils électroménagers en veille font augmenter la température ambiante. En cas de fortes chaleurs, il est donc vivement conseillé de les éteindre: télévisions, ordinateurs, fours et plaques de cuisson sont les plus susceptibles de produire une chaleur inutile. Petite astuce: pensez aussi à nettoyer le condensateur qui se trouve à l'arrière de votre frigo. La poussière qui s'y accumule peut facilement entraîner des surchauffes et même des surconsommations.

> Investissez dans un ventilateur (et ajoutez-y votre touche personnelle)

Dès les premières chaleurs, le ventilateur se trouve être bien souvent notre principal allié pour se rafraîchir. Mais attention aux idées reçues: s'il fait circuler de l'air, il n'est cependant plus efficace quand les températures extérieures augmentent, pour la simple et bonne raison qu'il brasse rapidement... de l'air chaud. La bonne idée, c'est de disposer devant votre appareil des linges mouillés ou des bols/bassines remplis de glaçons. Une technique de "grand-mère" qui permet de diffuser la fraîcheur par effet d'évaporation et donc de vous tenir au frais.

> Faites sécher votre linge à l'intérieur

L'idéal pendant les périodes de grosse chaleur est de se calfeutrer chez soi aux heures les plus chaudes de la journée et de fermer tous vos rideaux ou volets. Pour rester au frais, quelques petits gestes simples peuvent facilement faire descendre la température de la pièce: suspendre un drap mouillé à votre fenêtre, faire sécher votre linge à l'intérieur, ou même mouiller vos rideaux.

> Pensez à changer vos ampoules

Nous n'y pensons peut-être pas, mais lorsqu'elles éclairent, certaines ampoules (notamment les ampoules halogènes) chauffent de manière considérable. La température d'une pièce peut donc chuter de plusieurs degrés uniquement en changeant l'éclairage.

En été, il est donc conseillé de remplacer les ampoules qui dégagent de la chaleur par des diodes électroluminescentes (LED) qui ont le gros avantage de rester froides, même après avoir été allumées pendant plusieurs heures.

M. F.