Canicule: de Millau à Dinard, records de température pour un mois de juin dans au moins 11 communes

Vue sur la ville de Millau, en Aveyron - dr
La France connaît la vague de chaleur la plus précoce jamais enregistrée. La barre des 40°C avait été dépassée pour la première fois de l'année ce jeudi dans l'Hexagone. Ce vendredi, de Millau dans l'Aveyron à Dinard en Ille-et-Vilaine, en passant par Cognac en Charente, des records mensuels de températures ont été atteints ou battus, a annoncé Météo-France.
Le thermomètre a grimpé à 37,3°C à Millau, battant le précédent record de juin 2019. A Carcassonne (Aude) le mercure est monté à 40,4°C, contre 39,8°C le 21 juin 2003. A Dinard, il a fait 35,5°C contre 33,8°C en juin 2019, et à Cognac 38,9°C contre 38,2°C le 30 juin 1952.
Record mensuel de juillet battu en juin
Sur Twitter, l'institut météorologique précise également que le record battu à Carcassonne est d'autant plus impressionnant qu'il dépasse également le record de chaleur mensuel pour juillet.
Les autres communes ayant atteint ou dépassé leurs records pour un mois de juin, selon Météo-France, sont Narbonne (Aude), Saintes (Charente-Maritime), Bergerac (Dordogne), Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), Les Martys (Aude), Montaut (Ariège), Quintenic (Côtes-d'Armor).