BFMTV
Canicule
Alerte info

Canicule: 14 départements toujours placés en vigilance orange ce vendredi

Logement canicule (image d'illustration).

Logement canicule (image d'illustration). - ADRIEN FILLON / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

La canicule n'a pas dit son dernier mot en France, puisque 14 départements restent placés en vigilance orange.

La canicule n'en finit plus. 14 départements restent placés en vigilance orange ce vendredi 4 juillet.

Les départements concernés sont les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Hérault, le Gard, l'Isère, l'Ardèche, la Drôme, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-de-Haute-Provence, le Var, les Alpes-Maritimes, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud.

"Seules les régions du pourtour méditerranéen et d'une partie de Rhône-Alpes conservent de très fortes chaleurs", explique l'institut météorologique.

"En cette fin de nuit (5h locales), les températures restent élevées, entre 20 et 23 degrés sur la basse vallée du Rhône, et jusqu'à 26°C près de la Méditerranée, comme à Perpignan, Aigues-Mortes, Marignane ou Ajaccio, et même 28°C à Menton", explique encore Météo-France, qui parle de valeurs proches "des records mensuels au lever du soleil".

Une "régression de la canicule" dès dimanche

Ce vendredi, dans les départements placés en vigilance orange, les maximales vont atteindre entre 32 et 37°C, "voire ponctuellement jusqu'à 38/39°C dans l'intérieur de la Provence".

Samedi, les mêmes départements seront toujours placés en vigilance orange, excepté l'Isère. Mais, dès dimanche, la "régression de la canicule" va s'amorcer, "et l'ensemble des départements devraient revenir en vert à partir de lundi 6 heures au plus tard".

Anthony Audureau