BFMTV
Canicule

40°C à Montpellier, 38°C à Perpignan... Où va-t-il faire le plus chaud ce samedi?

53 départements vont être placés en vigilance orange canicule ce dimanche 29 juin

53 départements vont être placés en vigilance orange canicule ce dimanche 29 juin - VALERY HACHE © 2019 AFP

L'épisode de canicule se poursuit sur le sud de la France ce samedi 28 juin pour la deuxième journée consécutive, avec 14 départements placés en vigilance orange et des températures étouffantes.

La fraîcheur semble être un lointain souvenir sur l'Hexagone. Pour la deuxième journée consécutive, l'épisode caniculaire se poursuit avec 14 départements de la moitié sud placés en vigilance orange canicule ce samedi 28 juin.

Le mercure va s'affoler et il fera encore plus chaud que la veille, avec des chaleurs qui gagnent le nord, jusqu'à la Bretagne du sud, le Grand-Est et l'Île-de-France. Mais c'est dans la partie sud que les plus fortes chaleurs sont attendues.

Jusqu'à 40°C près de la Méditerranée

Autour de la Méditerranée, comme ponctuellement dans l'intérieur du Languedoc et du Roussillon, des pointes allant jusqu'à 40°C sont attendues. La ville où il fera le plus chaud est Montpellier, avec jusqu'à 40°C. Dans le Sud-Ouest, il fera entre 36 et 37°C. Il fera jusqu'à 36°C à Montélimar, 35°C à Toulouse et Bordeaux, 36°C à Lyon et Vichy, 34°C à Marseille, 33°C à Tarbes et 32°C à Nice.

Mis à part les pointes bretonnes et normandes, aucune région ne va être épargnée par l'épisode caniculaire. Jusqu'à 33°C sont attendus à Tours, 32°C à Rennes et Alençon, 29°C à Rouen. 31°C sont attendus à Paris et Reims, 34°C à Auxerre, 33°C à Strasbourg.

Encore plus chaud dimanche

Dimanche, la chaleur va s'installer avec 53 départements placés en vigilance orange, de l'Île-de-France à l'Arc méditerranéen, et de la Vendée au Doubs, a annoncé Météo-France. Dimanche et lundi, le thermomètre affichera 35°C au moins sur les deux tiers du pays, promettant des nuits "très désagréables" lors desquelles le mercure ne devrait pas descendre en dessous de 20°C, selon Tristan Amm, prévisionniste chez Météo-France.

La cause de ce nouveau pic est un "dôme de chaleur": un large et puissant anticyclone forme une sorte de couvercle qui vient bloquer l'air en basses couches, empêchant l'entrée de perturbations, tout en le réchauffant progressivement.

Pour l'heure, il est impossible de prévoir avec certitude la fin de cette vague de chaleur: elle va durer "au moins jusqu'à mardi", mais pour la fin, "est-ce que ce sera mercredi, jeudi ou vendredi, c'est trop tôt pour le dire", précise Tristan Amm.

Fanny Rocher