BFMTV
Canicule

29.5°C à Paris, 28.3°C à Nice, 27.2°C à Montpellier... Les températures sont restées très élevées cette nuit

La Promenade des Anglais à Nice, de nuit. (photo d'illustration)

La Promenade des Anglais à Nice, de nuit. (photo d'illustration) - Valery HACHE - AFP

L'Hexagone enchaîne les nuits dites tropicales, avec des températures supérieures à 20°C. Dans la nuit de mardi à mercredi, il faisait toujours plus de 25°C à minuit à Paris, Nice ou encore Montpellier.

Une chaleur étouffante, même la nuit. Après une journée caniculaire, où les températures ont dépassé les 40°C localement, le mercure est resté très élevé dans la nuit de mardi à mercredi 2 juillet sur le territoire français.

À minuit, Météo-France a relevé 29.5°C à Paris. La température a ensuite difficilement mais progressivement baissé, pour atteindre les 23.8°C à 6 heures.

Les températures ont difficilement baissé dans la nuit du mardi au mercredi 1er juillet à Paris.
Les températures ont difficilement baissé dans la nuit du mardi au mercredi 1er juillet à Paris. © BFMTV

Dans le reste du pays, 29.5°C ont également été relevés à minuit à Bourges, 28.3°C à Nice, 27.2°C à Montpellier, 25.8°C à Strasbourg ou encore 24.7°C à Lyon et 23.4°C à Troyes.

Les températures sont restées très élevées dans la nuit du 1 au 2 juillet 2025.
Les températures sont restées très élevées dans la nuit du 1 au 2 juillet 2025. © BFMTV

"Vers 5 heures locales, les températures restent fréquemment supérieures à 20°C en dehors d'un petit quart nord-ouest du pays et en montagne", indique Météo-France.

Des nuits tropicales éprouvantes

Le pays connait depuis plusieurs jours des nuits comme celles-ci, dites tropicales, c'est-à-dire supérieures à 20°C. Elles sont particulièrement éprouvantes car elles empêchent les organismes de bien récupérer.

Le cerveau, où les neurones régulant température et sommeil sont très connectés, est en effet très sensible à la chaleur, qui fait monter le thermostat central et active des systèmes de stress. Lorsqu'il fait très chaud, la dilatation des vaisseaux sanguins au niveau de la peau est moins efficace, la déperdition de chaleur moindre, et l'endormissement compliqué.

Des températures nocturnes élevées augmentent aussi les réveils et réduisent notamment le sommeil profond, considéré comme le plus régénérateur. Or une privation excessive de sommeil par rapport aux besoins perturbe la récupération de l'organisme.

À court terme, les principaux effets documentés sont cognitifs: somnolence, fatigue, risque d'accidents du travail ou de la circulation. À long terme, cela peut engendrer une "dette" nocive par son action sur le métabolisme.

Les températures resteront élevées ce mercredi sur toute la partie est du territoire. Quatre départements sont toujours placés en vigilance rouge canicule, et 55 autres en vigilance orange. Des pointes à 39°C sont attendues localement, mais aussi des températures autour de 34°C à Paris, 36 à 38°C à Strasbourg, Lyon, Grenoble, Avignon.

Emilie Roussey avec AFP