BFMTV
Météo
Alerte info

Canicule: trois nouveaux départements placés en vigilance orange

placeholder video
La Côte-d'Or, le Jura et la Saône-et-Loire sont placés ce lundi après-midi en vigilance orange par Météo-France. Dix départements sont désormais concernés.

Trois nouveaux départements sont placés en vigilance orange pour canicule ce lundi à partir de 16 heures, par Météo-France. Il s'agit de la Côte-d'Or, du Jura et de la Saône-et-Loire.

"Les températures restent très élevées de l'Alsace à Auvergne Rhône-Alpes et aux régions méditerranéennes", met en garde l'institut météorologique.
Dix départements sont placés en vigilance orange pour canicule par Météo-France, le 10 juillet 2023
Dix départements sont placés en vigilance orange pour canicule par Météo-France, le 10 juillet 2023 © Météo-France

Les trois départements rejoignent l'Ain, le Rhône, la Loire, l'Isère, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes et le Var, déjà concernés. Dix départements sont désormais concernés au total.

Jusqu'à 40°C en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Selon Météo-France, plusieurs régions hexagonales connaissent actuellement un "épisode caniculaire non exceptionnel pour la saison, mais dont la persistance nécessite une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées".

"Les maximales seront en hausse (en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur) avec des valeurs de 37 à 40 degrés. Il fera encore très chaud également en Rhône-Alpes avec 35 à 38 degrés (attendus)", indique l'institut.

La chaleur ne devrait pas retomber de si tôt puisque Météo-France prévoit que le mercure "ne descende pas en-dessous de 20 degrés" pour ces deux régions et même pas sous les "22 à 24 degrés près de la Méditerranée". Les températures ne devraient commencer à baisser qu'à partir de mercredi.

Juliette Desmonceaux