Canicule: jusqu'à quand va-t-il faire très chaud ?

C'est la première grosse vague de chaleur de l'été. Deux nouveaux départements du sud-est de la France, les Alpes-de-Haute-Provence et le Var, ont été placés en vigilance orange canicule pour la journée de lundi, et viennent s'ajouter aux départements du Rhône, de l'Ain, de l'Isère, des Alpes-Maritimes et de la Loire, déjà placés en vigilance orange canicule depuis dimanche.
L'épisode caniculaire, qui se caractérise par "des températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée (au moins 3 jours)" selon la définition de Météo France, est "non exceptionnel pour la saison", souligne l'institut météorologique. La "persistance" du phénomène nécessite toutefois "une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées".
Des pointes à 40 degrés
Ce lundi, les températures montent en flèche dans les grandes métropoles du quart sud-est du pays, avec jusqu'à 37 degrés à Lyon et Marseille. Localement, des pointes à 40 degrés sont attendues.
"Par endroit, on est plus de 10 degrés au-dessus des valeurs de saison", note Marc Hay, journaliste Météo-Climat sur BFMTV.
Ces températures élevées peinent à redescendre la nuit venue. Dimanche soir, il a fallu attendre 23h pour que le mercure passe en-dessous des 30 degrés dans la capitale des Gaules.
Orages dans le centre-est
Mardi, des orages localement violents vont éclater dans le centre puis le centre-est et mettre fin à l'épisode caniculaire dans cette partie du pays. La canicule devrait toutefois se poursuivre au moins jusqu'à mercredi dans le quart sud-est du pays, notamment dans le Var et les Alpes-Maritimes.
Si la fin de semaine s'annonce plus respirable pour le plupart des Français, les habitants des départements classés orange devront toujours faire preuve de vigilance. Et suivre quotidiennement les prévisions de Météo-France.