BFMTV

Canicule: les effets néfastes de la climatisation sur la santé

Trop de climatisation peut entraîner des effets néfastes sur la santé

Trop de climatisation peut entraîner des effets néfastes sur la santé - Image d'illustration - AFP

Un nouvel épisode caniculaire s'apprête à toucher le pays, mais en ces périodes de fortes chaleurs, gare à l'utilisation de la climatisation à outrance qui pourrait bien vous rendre malade.

Alors que l'Hexagone va de nouveau être exposé à une chaleur écrasante dès lundi avec des températures allant jusqu'à 42 degrés localement, certains pourraient bien être tentés de pousser le bouton de leur climatisation à fond.

Seulement attention. Si l'air conditionné n'est pas dangereux, c'est surtout le fort contraste "chaud-froid" qui peut avoir un impact sur votre santé. Comme l'explique à 20 minutes le docteur Luc Dusquesnel, président des Généralistes-CSMF, une trop grosse différence entre l'intérieur et l'extérieur peut entraîner otites, angines blanches et bactériennes ou encore infections bronchopulmonaires.

Ne pas dépasser les 10 degrés d'écart entre l'intérieur et l'extérieur

Et les personnes les plus fragiles et les plus vulnérables face aux effets de la climatisation sont les mêmes qui le sont face à la chaleur; les personnes âgées et les nouveaux-nés.

Les personnes asthmatiques peuvent également être touchées, d'autant plus qu'un mauvais entretien des climatiseurs peut laisser s'accumuler de la poussière dans les filtres et véhiculer des allergènes.

Comme l'explique le docteur Jacques Battistoni à nos confrères, il est recommandé de ne pas dépasser 10 degrés d'écart entre l'intérieur et l'extérieur, pour éviter le choc thermique. Quant aux climatisations des bureaux difficiles à régler, il conseille vivement de s'en protéger en essayant de ne pas passer ses journées dessous, pour ne pas tomber malade tout l'été.

Manon Fossat