BFMTV

Canicule et orages: 13 départements en vigilance orange

Carte de vigilance de Météo France mise à jour vendredi soir à 22h.

Carte de vigilance de Météo France mise à jour vendredi soir à 22h. - Météo France

Le pic de chaleur est localisé dans le Sud-Est de l'hexagone, alors que les températures chutent dans le reste du pays. La vigilance Météo France court jusqu'à dimanche matin.

Après deux jours de fortes chaleurs, 13 départements sont toujours placés en vigilance orange canicule et orages ce samedi matin, et jusqu'à dimanche matin, selon Météo France. Les départements concernés sont: Ain, Loire, Haute-Loire, Saône-et-Loire, Doubs, Jura, Côte-d'Or, Rhône, Ardèche, Drôme, Isère, Savoie, Haute-Savoie.

Un total de 32 départements était initialement en vigilance orange pour canicule et orages dans la journée.

Des orages localisés

Le pic de chaleur intense sera localisé sur le sud-est de la France, il sera "très intense, plus durable de la moyenne vallée du Rhône aux Savoies", explique Météo France. Les thermomètres chuteront ailleurs, comparés aux températures de vendredi.

Ce samedi on retrouvera 20°C le long de la Manche, "24 à 27 °C de la Vendée à la Bretagne, 27 à 30 °C des Pyrénées à la frontière belge, mais encore 35 à 36 °C du pourtour méditerranéen à la frontière allemande, voire localement 40 °C à 41 °C dans la basse vallée du Rhône", explique Météo France.

Les premiers orages étaient attendus dès 16 heures ce vendredi, jusqu'à minuit sur ces départements centraux. Ils se sont atténués dans la soirée, et décalés en Belgique ce matin. "Ils reprendront cet après midi du massif central au nord-est", indique l'institut de surveillance météorologique.

A.S, J.B avec AFP