Canicule: attention à ces médicaments en période de forte chaleur

Des médicaments à côté d'un flacon de pilules. Le 23 juillet 2024, à New York City (États-Unis). (Photo d'illustration) - SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Pour assurer son bon fonctionnement, le corps s'adapte lorsqu'il est soumis à une très forte chaleur. Il évacue celle-ci directement par les pores de la peau, notamment sous forme de transpiration. C'est ce que l'on appelle: la thermorégulation.
Il arrive cependant que cette régulation soit insuffisante du fait d'éléments extérieurs comme lors des périodes de canicule où le corps doit emmagasiner beaucoup de la chaleur d'un coup, et lorsque sont absorbées, concomitamment, des substances médicamenteuses particulières.
Soit la sensation de chaleur devient alors plus forte, soit les traitements pris se révèlent inefficaces. À noter également que l'action de certains médicaments peut être altérée au point de se modifier en partie par des conditions climatiques exceptionnelles.
Les médicaments qui majorent les effets de la chaleur
En période de grandes chaleurs, l'Assurance maladie déconseille de prendre du paracétamol ou de l'aspirine pour combattre maux de tête et fièvre. Tous deux gênent la thermorégulation.
Même chose pour les antidépresseurs, les antiparkinsoniens et les antimigraineux (attention néanmoins, leur arrêt doit obligatoirement être soumis à l'avis médical).
Les antimigraineux, dont l'action principale est vasoconstrictrice, empêchent ainsi à la chaleur du corps de s'extraire par la peau. C'est en effet par dilatation des vaisseaux que s'opère la diffusion de la chaleur.
Aussi, la déshydratation de l'organisme au cours des fortes chaleurs peut être accentuée par la prise de diurétiques, d'anti-inflammatoires non-stéroïdiens, d'antibiotiques, d'antidiabétiques ou d'antiviraux. Ils "augmentent les pertes d'eau au niveau des reins" ou agissent sur le fonctionnement de ceux-là, détaille le site Internet de l'Assurance maladie.
Enfin, certaines substances peuvent diminuer "la vigilance et la capacité à adapter son comportement pour lutter contre la chaleur". Comprenez les somnifères et les anxiolytiques qui jouent un rôle majeur sur la perception qu'une personne a des risques d'une exposition prolongée au soleil, par exemple.
La modification de l'action des médicaments
D'après l'Assurance maladie, l'action de certains médicaments peut être modifiée par les effets de la chaleur. C'est notamment le cas des traitements "dont l’élimination peut être modifiée par la déshydratation", au premier rang desquels on retrouve les hypocholestérolémiants, les antidiabétiques oraux, les sels de lithium ou encore les antiépileptiques.
D'autres substances médicamenteuses peuvent aussi être gênées par le mécanisme de transpiration permettant la thermorégulation. Situés à la surface de l'épiderme, les patchs, peuvent perdre ainsi en efficacité et voir leur action réduite localement.
En cas de doute, il est conseillé de consulter la notice du médicament et se rapprocher d'un professionnel de santé. Seul lui peut décider d'une diminution, ou non, d'un traitement au cours de périodes de fortes chaleurs.