BFMTV
Météo

Bottes de paille, champ de fleurs, et animaux de la ferme s'installent place de la République

BFMTV
Une installation végétale éphémère est en cours d'installation ce vendredi place de la République. A la manoeuvre, l'artiste Gad Weil qui a imaginé une place transformée en immense ferme et jardin pour sensibiliser aux enjeux de la biodiversité.

La place de la République prend la clé des champs. Jusqu'à mardi, les Parisiens vont pouvoir découvrir une place complètement transformée et végétalisée à l'occasion de BiodiversiTerre. Lors de la première édition de cet événement l'année dernière, l'avenue Foch avait déjà été métamorphosée en une immense ferme.

Comme l'an dernier, l'artiste Gad Weil a mis en scène cette oeuvre végétale éphémère de 20.000 m2. Une ferme géante ainsi qu'un champ de fleurs de 30 variétés différentes sont en train de prendre vie sur la place.

"J'essaye de réconcilier les Parisiens, les Franciliens et le monde agricole (...). J'essaye de dire aux enfants, aux familles, venez comprendre que la nature ce n'est pas juste dans un parc à regarder un arbre ou des fleurs. C'est ce qui nous nourrit, c'est ce qui nous habille, c'est ce qui nous protège et nous devons être responsables", explique Gad Weil. 

"Des gestes du quotidien" pour préserver la nature

Cet événement, organisé avec la mairie de Paris se veut pédagogique. Le décor complètement insolite en plein Paris sert en effet d'outil pour sensibiliser à la préservation de la nature.

"La nature et notre responsabilité envers elle passe par des gestes du quotidien: comment on mange, comment on protège la nature, comment on s'en occupe, comment on fait attention à nos déchets. Cette conscience, elle se travaille jour après jour", poursuit Gad Weil.

Jusqu'à mardi, des animations et conférences auront lieu au coeur de ce décor rural, de l'évolution du monde agricole au recyclage.

C. B avec Dah Magassa