BFMTV
Météo

Avec plus de 53.000 éclairs, ce 20 octobre devient la journée la plus électrique de l'année

Un éclair zèbre le ciel à Lille, le 20 octobre 2022

Un éclair zèbre le ciel à Lille, le 20 octobre 2022 - Sameer Al-DOUMY / AFP

Plus de 50.000 éclairs ont été enregistrés pour la seule journée de jeudi. Un phénomène peu courant à cette période de l'année.

Des foudroiements exceptionnels. Ce jeudi 20 octobre a été la journée la plus électrique depuis le début de l'année avec plus de 50.000 éclairs détectés, selon plusieurs instituts météorologiques ce vendredi.

>> Retrouvez toutes les prévisions météo sur BFM Météo

Au total, 53.699 éclairs ont été enregistrés ce jeudi, d'après l'institut Keraunos. Un chiffre qui dépasse les 51.224 foudroiements du 6 septembre dernier, considéré jusqu'à présent comme la journée la plus orageuse de l'année.

Par ailleurs, MétéOrage fait état de 10.572 impacts de foudre à travers le pays pour cette même journée, frappée par de nombreux orages.

Des grêlons de la taille d'une noix

Les orages ont traversé le pays du Centre jusqu'à la Lorraine. Le Loiret a notamment vu le ciel se zébrer à plus de 7300 reprises depuis minuit et l'Yonne plus de 6700 fois, selon l'institut Keraunos.

Ces orages se sont accompagnés de fortes rafales de vent, avec jusqu'à 86 km/h relevés à Rosnay, dans l'Indre, et 95 km/h relevés à Romorantin, dans le Loir-et-Cher, ainsi que d'importantes chutes de grêle. À Orléans, des habitants ont recueilli des grêlons de la taille d'une noix.

La Drôme et l'Ardèche ont été placées ce vendredi en vigilance orange pluies et inondations et 53 départements, situés dans le nord, l'est et le sud-ouest du pays, sont en vigilance jaune orages.

Juliette Desmonceaux