Après la chaleur, les orages arrivent

L’anticyclone situé au nord des îles britanniques et qui protégeait notre pays ne résistera pas longtemps. La dépression située sur le proche Atlantique, responsable du coup de chaud de ces jours-ci, va se rapprocher de nos côtes, apportant un temps de plus en plus instable.
Ce mercredi soir et la nuit suivante, les averses devraient devenir de plus en plus fréquentes et localement orageuses sur toute la moitié ouest du pays jusqu’en Midi-Pyrénées, le Centre et l’Ile-de-France, prévient Météo-France. Ces averses orageuses pourraient s’accompagner de fortes rafales de vent.
Jeudi et vendredi, les températures auront baissé mais resteront souvent bien au-dessus des normales de saison. Ces deux journées seront surtout marquées par un temps bien plus perturbé en raison de cette même dépression qui remontera vers l’Irlande.
Une fin de semaine agitée
La perturbation associée apportera un temps très dégradé notamment dans l’Est. Jeudi et surtout vendredi, des pluies localement fortes et orageuses concerneront principalement les Cévennes ardéchoises.
D’importants cumuls y sont attendus, de l’ordre de 50 à 80 mm jeudi, entre 100 et 120 mm vendredi. Il pourrait donc tomber entre jeudi et vendredi entre 150 et 200 mm de pluie, soit l’équivalent d’un mois de précipitations. Toutefois, le risque de crue et d'inondations restera faible, les niveaux des cours d’eau étant actuellement bas.
Le temps s’annonce également agité sur la chaîne pyrénéenne avec des pluies durables (10 à 20 mm jeudi, localement 40 mm) mais surtout des vents tempêtueux dépassant les 100 km/h sur les crêtes. Des pluies bienvenues étant donné la sécheresse persistante dans de nombreux départements. D'autant que le week-end et la semaine prochaine s'annoncent beaucoup plus calme, avec un temps toujours très doux.