BFMTV

Avalanches dans les Pyrénées: quatre départements en vigilance orange

BFMTV

Météo France a placé mardi l'Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées en vigilance orange. L'alerte est prévue de mardi 18h jusqu'à jeudi 07h.

"Dans les Pyrénées-Atlantiques, le risque d'avalanches est fort évoluant en risque très fort, niveau 5, mercredi après-midi. Sur les trois autres départements, le risque d'avalanches est fort de niveau 4, évoluant en risque très fort mercredi en fin de journée", indique le prévisionniste.

"Les chutes de neige les plus intenses vont dans un premier temps se poursuivre jusqu'en milieu de nuit de mardi à mercredi; les cumuls atteindront alors 50 à 70 cm voire jusque 80 cm. Des avalanches de poudreuse vont donc pouvoir commencer à se déclencher sur ce département au cours de la nuit à venir et atteindre certaines routes de montagne", poursuit-il.

"Sur l'ensemble de ces quatre départements, à partir de mercredi matin, les chutes de neige vont progressivement reprendre en même temps que les températures vont se radoucir. Ainsi des avalanches de poudreuse ou de neige humidifiée par la pluie risquent de se produire sur les quatre départements au cours de l'après-midi puis la nuit de mercredi à jeudi et atteindre de nombreuses routes de montagne", est-il encore annoncé.

M.G.