Aude: le risque d'incendie toujours "élevé" dans le département après un premier feu de forêt

L'Aude a fait face ce mardi 2 juillet à son premier feu de forêt de la saison estivale. À Sigean, près de la côté méditérannéenne, une quarantaine d'hectares de végétation sont partis en fumée.
Le département, tout comme celui des Bouches-du-Rhône. est classé en vigilance orange pour les incendies ce mercredi 3 juillet. Ce niveau d'alerte signifie selon Météo-France que "les conditions météorologiques aggravent significativement le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation comparativement aux normales estivales".
"Le risque de feux peut être localement très élevé", précise le site du service météorologique.
Des caméras pour surveiller les départs de feu
Cet été, des caméras perchées sur les hauteurs vont aider les pompiers de l'Aude à surveiller à distance les incendies. Une quinzaine ont déjà été installées dans les vigies du département.
"Elles nous permettent d'évaluer, par rapport à la densité et la couleur des fumées, le nombre de camions qu'on va envoyer et si on va compléter avec des moyens aériens", explique à BFMTV Michael Sabot, directeur départemental adjoint des pompiers.
Alors que l'été s'annonce particulièrement chaud et sec sur le pourtour méditerranéen, les pompiers s'attendent à devoir réaliser de nombreuses interventions.
"Cette sécheresse très marquée a énormément d'influence sur le comportement des feux qui peuvent être très puissants, très rapides et générer des sautes, c'est-à-dire des essaimages à distance", prévient Jean-Paul Baylac, responsable feu de foret et prévention des risques au Sdis de l'Aude.