Après les records de chaleur en mai, le mois de juin commence avec un record de froid à Brest

La ville et le port de Brest, en Bretagne, le 23 novembre 2021 (photo d'illustration). - Lou BENOIST / AFP
On ne compte plus les records de chaleur battus. Cette année notamment, durant le mois de mai, les records se sont multipliés et une série inédite de 40 jours consécutifs au-dessus des normales saisonnières a été enregistrée entre le 11 avril et le 25 mai.
Toutefois ce mercredi, c'est un record de froid qui a été recensé. A 6h27 du matin, il faisait 3,7°C à Brest. Un record de froid mensuel qui était jusqu'ici détenu par le 2 juin 1962 avec 3,8°C. Un chiffre qui avait déjà failli être battu l'an dernier, le 4 juin 2021, où le thermomètre avait affiché 4,2°C.
Dans le Finistère toujours, à Brennilis un record de froid mensuel gardé depuis le 14 juin 1987 a été battu: 0,9°C ce mercredi contre 2°C il y a 35 ans. Le météorologue Gaétan Heymes précise néanmoins que la station a récemment changé d'emplacement, "ce qui peut expliquer les valeurs particulièrement froides observées".
Retour des températures estivales
Ce mois de juin débute donc dans la fraîcheur, surtout dans la moitié nord du pays, après un mois de mai marqué par une vague de chaleur intense et précoce. D'après Météo-France, le mois de mai 2022 a été le plus chaud jamais enregistré en France depuis le début des mesures. Cette vague a été en partie stoppée par un courant nord qui a ramené les températures au niveau, voire en dessous des normales de saison, d'où ce record de froid à Brest ce mercredi.
Toutefois, le mercure va vite grimper à nouveau. Le début du mois de juin va renouer avec des températures estivales. Ce mercredi, il fera jusqu'à 32°C à Toulouse, 31°C à Grenoble ou encore 23°C à Paris. En outre, Météo-France prévoit des températures plus élevées que la normale pour les mois de juin et juillet en France.