38 jours consécutifs au-dessus des normales: comment expliquer la durée de cet épisode de chaleur?

Episode de chaleur sur la France - afp
Trente-huit jours consécutifs au-dessus des normales saisonnières: la France a enregistré un record printanier de chaleur, battant la série de 37 jours consécutifs plus chauds que la normale, datant d'avril-mai 2020, selon Météo-France ce jeudi.
"C’est inquiétant. On a à la fois battu des records de températures maximales, avec de fortes chaleurs qui durent en journée, mais aussi le soir. La nuit dernière on a battu une longue liste de records de températures minimales. Jamais depuis la naissance de l'indicateur 'record de douceur nocturne en 1947', nous n'avions enregistré une nuit de mai aussi chaude que la nuit dernière", explique sur BFMTV François Jobard, prévisionniste de Météo France.
Voilà qui est d'autant plus remarquable que ce record intervient 10 jours avant le précédent, remontant au 29 mai 2017. "C'est vraiment une chaleur exceptionnelle pour la saison", insiste le prévisionniste sur notre antenne.
Dérèglement climatique
Vous l'aurez donc compris, une flopée de records ont été battus. Mais outre l'épisode de chaleur lui-même, c'est sa durée qui interroge. Actuellement, une "dépression située au large de l'Irlande" permet à une masse d'"air chaud en provenance du Maghreb" de remonter sur la France, comme l'explique Météo-France.
Si la masse d'air chaud remontant du Maghreb explique la chaleur, ce phénomène s'inscrit dans un contexte plus large de réchauffement climatique.
"Il y a une hausse des températures sur la zone inter-tropicale (...) ces températures chaudes, qui augmentent dans cette zone du globe, arrivent chez nous. Tout cela se fait dans un contexte de réchauffement climatique. Ce qui est exceptionnel aujourd'hui devient finalement très courant", expliquait mercredi Laurent Romejko, présentateur de l'émission Météo à la carte, sur BFMTV.
Le dérèglement climatique de la planète accentue ce type de phénomène amené à devenir plus fréquent, à s'installer plus tôt au printemps, et surtout à durer comme actuellement.
Jusqu'à 39°C dans le sud de la France ce weekend
"Un rafraîchissement relatif est attendu dès samedi" dans le Nord. Mais dans le Sud, "le temps devrait rester particulièrement chaud pour la saison, au moins jusqu'à dimanche, voire lundi", explique Météo-France.
"Sur les régions du Sud les températures vont encore grimper ce weekend avec des températures encore plus chaudes que ce qu’on connaît en ce moment dans une partie de l’Aquitaine, du sud de l’Occitanie et même en vallée du Rhône. Là-bas, on pourrait dépasser localement les 35°C avec des pointes à 38°C et même 39°C par endroits dimanche", détaille François Jobard.
Un épisode de chaleur -et non une vague ni un dôme- qui cause déjà de gros problèmes de sécheresse. "Celle-ci est due avant tout à un manque de pluie qui perdure depuis de longs mois et qui entraîne un déficit hydrique au niveau des sols, provoquant notamment une sécheresse agricole qui se décline également en sécheresse hydrologique puisque le niveau des nappes phréatiques est très préoccupant par endroit", s'alarme sur BFMTV le spécialiste de Météo-France.
Même si quelques passages pluvieux sont envisagés la semaine prochaine, "ça ne sera hélas pas suffisant pour aborder l'été", prévient François Jobard.