BFMTV

Alerte météo : 27 départements toujours en vigilance orange

-

- - -

Une grande partie de l'Ouest de la France s'est réveillée sous la neige vendredi alors que 27 départements sont toujours placés en vigilance orange neige et verglas.

Ecoles fermées, transports urbains perturbés, une grande partie de l'Ouest de la France s'est réveillée sous la neige vendredi, alors que 38 départements étaient placés en vigilance orange neige et verglas, aucun accident grave n'étant toutefois à déplorer. Vendredi après-midi, Météo France a revu ses prévisions à la baisse mais 27 départements sont toujours en vigilance orange jusqu'à 7h samedi.

Plusieurs centimètres de neige recouvraient au lever du jour la Bretagne, les Pays de la Loire et la Basse-Normandie, avec jusqu'à 10 cm dans l'ouest de la Bretagne et jusqu'à 12 cm dans le Cotentin, rendant les transports difficiles.

Selon Ouest-France, 24.600 foyers caennais ont été privés d’électricité pendant quelques minutes en raison d'une intervention externe sur un câble du réseau moyenne tension.

Réduction des vols au départs de Roissy et Orly

En conséquence, la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire une partie de leur programme de vols à Roissy et Orly vendredi.

Aussi, au moins deux vols Roissy-Montpellier ont été annulés. BFMTV vous propose un point sur la météo du weekend :

Les transports scolaires ont également été perturbés dans plusieurs départements. Ils ont été suspendus dans onze d'entre eux (Côtes-d'Armor, Ille-et-Vilaine, Calvados, Eure, Orne, Manche, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Vendée, ainsi que la Dordogne, la Gironde, et le Lot-et-Garonne dans le Sud-Ouest).

La perturbation se déplaçait progressivement vers l'est et est attendue en région parisienne en fin d'après-midi, tandis que dans l'Ouest des pluies verglaçantes pouvaient succéder localement aux chutes de neige, selon Météo France.