Accidents sur l'A4: comment les "pluies verglaçantes" se forment-elles?

Un panneau de signalisation routière met en garde contre le verglas, le 17 janvier 2024 à Ludes (Marne) - FRANCOIS NASCIMBENI © 2019 AFP
Un automobiliste est mort ce mercredi 15 janvier après un choc frontal avec un tracteur sur la RD207, dans le département du Bas-Rhin. L'homme a perdu le contrôle de sa voiture en raison du verglas. Un épisode de bruines verglaçantes a causé plusieurs accidents ce même jour sur le nord-est du pays, notamment sur l'autoroute A4.
"Le verglas est présent sur les routes, avec déjà plusieurs accidents signalés. Automobilistes et piétons, soyez extrêmement prudents dans vos déplacements ce matin", a écrit la police nationale de Meurthe-et-Moselle sur le réseau X.
Comme l'indique le site de la Sanef, des opérations de salages préventifs sont en cours sur l'axe reliant Strasbourg à Paris.
Un redoux après des températures froides
Les bruines ou les pluies verglaçantes sont un phénomène météorologique court et difficile à prévoir. Elles se produisent généralement durant une période de transition, lorsqu'un redoux succède à un temps froid persistant. Ces derniers jours dans le nord-est, les températures sont descendues jusqu'à près de -10°C localement dans la nuit.
À haute altitude, notamment dans les nuages, l'air est froid et les précipitations se font donc sous forme de neige. Dans leur chute, lorsqu'elles rencontrent des températures plus douces, elles vont se réchauffer et fondre pour se transformer en pluie.
Dans de telles périodes de transition, l'air froid, plus dense et donc plus lourd, reste piégé dans les premières couches de l'atmosphère, c'est-à-dire près du sol, alors que l'air se radoucit en altitude. C'est quand la pluis traverse cette couche froide que des pluies verglaçantes peuvent survenir.
État "de surfusion"
La pluie ou la bruine peuvent rester liquides même lorsque l'air autour est à température négative, c'est ce que l'on appelle l'état "de surfusion". Comme le rappelle Météo-France, "cet état est très instable". Ainsi, au moindre choc rencontré, la goutte gèle quasi instantanément.
Le problème se pose lorsque de cet obstacle est un pare-brise ou une route. Les gouttes vont geler immédiatement, formant un dépôt de glace compact et lisse: le verglas.
Au cours d'un tel épisode, on parle de bruine lorsque le diamètre des gouttes ne dépasse pas 0,5 millimètre et de pluie si elles sont plus grosses. "La bruine est présente en général dans des nuages ayant peu d'extension verticale, type stratus. Les mouvements verticaux au sein de ces nuages ne sont pas assez puissants pour permettre aux gouttes de s'agglomérer et de grossir", explique à ce propos La Chaîne météo.
Attention sur les routes
De telles pluies verglaçantes peuvent alors avoir d'importantes conséquences sur les routes. D'abord, si les précipitations tombent sur les pare-brises des véhicules, la pellicule de glace peut affecter la visibilité mais aussi empêcher les essuie-glaces de fonctionner correctement. Ensuite, le verglas entraîne des routes très glissantes et un important manque d'adhérence des chaussées.
"Il n'existe pas de moyen efficace pour lutter de manière préventive contre les pluies verglaçantes contrairement au verglas ou à la neige. Même le salage préventif ne permet pas d’éviter que les routes gèlent", écrit sur son site Vinci-Autoroutes.
Dans une telle situation, l'exploitant préconise d'allumer les feux de détresse (les warnings) et de réduire "considérablement" la vitesse et de s'arrêter dès que possible. "Le caractère imprévisible et extrêmement dangereux des pluies verglaçantes impose un arrêt dès que vous le pouvez", écrit-il.
"Attendez que les pluies se terminent et que les chaussées soient traitées. Avant de repartir sur les routes il est préférable de vous assurer que les conditions météo sont revenues à la normale et que le travail des engins de salage et de déneigement est en cours", poursuit Vinci-Autoroutes.
Dans la situation actuelle dans les régions nord-est de la France, les pompiers de Meurthe-et-Moselle précisent sur X que "l'épisode de verglas tend à s'estomper, néanmoins les pompiers sont toujours fortement sollicités", appelant les habitants à limiter leurs déplacements, "y compris à pied, et éviter ainsi la mobilisation des secours". "Le redoux va être progressif. Des zones verglacées peuvent persister sur la route et les trottoirs", avertissent-ils.