Pluies verglaçantes: plusieurs accidents signalés sur l'autoroute A4, circulation difficile ce mercredi matin

Un panneau de signalisation routière met en garde contre le verglas, le 17 janvier 2024 à Ludes (Marne) - FRANCOIS NASCIMBENI © 2019 AFP
Gare au verglas dans l'est de la France ce mercredi 15 janvier matin. Un épisode de bruines verglaçantes touche le nord-est du pays, causant ainsi plusieurs accidents sur les autoroutes A4 et A35 notamment, ainsi que sur des axes secondaires.
Au moins quatre accidents impliquant des véhicules légers sont recensés ce mercredi peu avant 9 heures, entre le kilomètre 457 à hauteur de Mommenheim et le kilomètre 433, au niveau de Danne-et-Quatre-Vents, à la limite de la Moselle.
L'un de ces accidents a causé une brève coupure de l'A4 en direction de Paris, dans le secteur de Brumath, entre 8h30 et 8h45 environ. Trois voitures gênaient alors l'ensemble des voies de circulation, mais cette dernière a donc rapidement été rétablie.
Un peu plus loin au nord en Moselle, un semi-remorque est bloqué sur l'autoroute A4 dans le sens Strasbourg-Paris à Hombourg-le-Haut, générant quatre kilomètres de bouchons, indique le préfet Laurent Touvet, sur les réseaux sociaux.
"Les voies de gauche dans les deux sens seront neutralisées toute la journée pour des réparations de glissières de sécurité", avertit-il.
Plusieurs collisions sur l'A35 entre Strasbourg et Colmar
Outre l'A4, l'autoroute A35 est aussi touchée par ces pluies verglaçantes et ces accidents. Dans le sens Strasbourg-Colmar, à hauteur de Duppigheim, l'autoroute est coupée à cause de "plusieurs accidents impliquant de nombreux véhicules et un poids lourd".
Selon un bilan des pompiers du Bas-Rhin, encore en cours à la mi-journée, 26 personnes ont été impliquées dans les accidents de l'A35, avec au moins cinq personnes blessées en urgence relative.
Comme a pu le constater BFM Alsace en milieu de matinée, au niveau de l'A352 à la jonction avec l'A35, plusieurs voitures étaient impliquées dans un accident avec un poids-lourd.

Les automobilistes invités à s'arrêter sur des aires de repos
Les plaques de verglas ont été causées par de petites pluies arrivant sur des sols gelés, les températures étant descendues jusqu'à près de -10°C dans la nuit localement.
Comme l'indique le site de la Sanef, des opérations de salages préventifs sont aussi en cours sur l'axe reliant Strasbourg à Paris.
Les automobilistes sont invités à s’arrêter sur une aire de repos, selon des journalistes de la station Radio autoroutes Sanef 107.7. La circulation est également difficile sur le réseau secondaire.
24 accidents, dont un mortel, relevés par les pompiers du Bas-Rhin
Face au grand nombre d'interventions nécessitées ce mercredi matin, le Service d'incendie et secours du Bas-Rhin (SIS 67) a partagé un point de situation peu avant midi, dans lequel sont recensés un total de 24 accidents de la circulation entre 6 heures du matin et 11h30.
Parmi ces 24 accidents, l'un d'entre eux a vu un conducteur mourir au volant de son véhicule à la suite d'un choc frontal avec un tracteur à Bichoffsheim, sur la RD 207. Le conducteur du tracteur est aussi blessé, en urgence relative.
Du côté de Lupstein, un homme de 54 ans est en urgence absolue à la suite d'un autre choc frontal entre deux voitures. Le conducteur a dû être désincarcéré avant d'être pris en charge dans un véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV).
Au total, 59 personnes ont été impliquées dans les accidents de la matinée selon les pompiers du Bas-Rhin. En parallèle d'une personne décédée et d'une autre en urgence absolue, 17 personnes ont été prises en charge en urgence relative.