BFMTV

"70 à 80 cm de grêle": un violent orage s'abat sur plusieurs communes des Vosges

Un violent orage de grêle s'est abattu sur plusieurs communes des Vosges mardi dans la matinée, inondant les rues et les sous-sols de certains commerces.

Un violent orage accompagné de grêle s'est abattu ce mardi sur les Vosges, alors que le département avait été placé en vigilance orange pour "risque d'orages" pour la journée de lundi, comme de nombreux autres départements de l'Est de la France. Une vigilance orange qui a cependant été levée partout lundi soir.

Dans la matinée ce mardi, les pompiers ont appelé la population à faire preuve de la plus grande prudence, et à limiter ses déplacements.

Les sous-sols des commerces inondés

Plusieurs communes du département ont été touchées, comme celles de Luxeuil-Les-Bains, Remiremont, Eloyes, Bruyères ou encore Plombières-Les-Bains, où certaines rues ont été inondées. L'"orage de grêle s'est abattu sur la ville en 10 minutes, avec une intensité jamais vue ici", raconte au micro de BFMTV Lydie Barbaux, maire de Plombières-Les-Bains.

L'élue, désemparée, déplore de nombreux dégâts dans sa commune d'environ 1700 habitants.

"Donc on se retrouve avec 70 à 80 cm de grêle par endroits. La grêle est rentrée dans les magasins, a inondé les sous-sols, les rez-de-chaussées. Les commerçants, qui viennent seulement de rouvrir, se retrouvent avec des dégâts qu'on va devoir estimer maintenant".

Lydie Barbaux rapporte que les services de déblaiement sont déjà à l'œuvre pour essayer de rendre les chaussées de nouveau accessibles. "Tous les services techniques de la ville, toutes les entreprises locales de la ville sont aussi venues en renfort. En fait, on est en train de déneiger comme au plus fort de l'hiver", raconte-t-elle. France Bleu Sud Lorraine, qui a publié des clichés des déneigeuses en plein déblaiement, fait état de deux blessés lors des opérations de déblaiement: un agent communal ainsi qu'un adjoint de la mairie.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV