619 pompiers mobilisés, 502 opérations: le bilan d'une nuit d'intempéries sur la façade atlantique

On redoutait le pire et s'il ne s'est heureusement pas produit, les intempéries ont tout de même profondément perturbé la nuit de samedi à ce dimanche dans l'Hexagone, prolongeant ses effets jusque dans la matinée et la journée à venir. C'est sur le pourtour atlantique que l'épisode s'est montré le plus violent.
Signe d'une très relative accalmie ce dimanche matin cependant, la vigilance rouge a été levée par Météo France en Loire-Atlantique mais ce département demeure - comme 21 autres, de la Vendée à l'Oise en passant par Paris et du Var au Rhône - en alerte orange pour pluies et inondations.
Sur notre plateau ce dimanche matin, le lieutenant-colonel Francis Comas, porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, a fait le bilan des opérations conduites par ses collègues dans l'ouest du pays à ce stade. "Sur la façade atlantique, ce sont 502 interventions qui ont eu lieu cette nuit. Elles ont mobilisé 619 sapeurs-pompiers locaux avec le renfort de 22 personnels de la sécurité civile qui ont été prépositionnés sur Nantes", a-t-il chiffré.
101 interventions pour la seule Loire-Atlantique
On a ainsi compté 98,3 mm d'eau dans la ville de Nantes, un record local de pluviométrie pour ce laps de temps resserré. Une partie du périphérique de l'agglomération a même été inondée selon nos informations. De surcroît, 80 cm d'eau sont tombés à Beauvoir-sur-Mer, commune vendéenne.
Dans le détail, et selon nos éléments, on relève 101 interventions des pompiers pour la seule Loire-Atlantique, dont 30 sont encore en cours ce dimanche matin, et 73 en Vendée.
