BFMTV
Météo

619 pompiers mobilisés, 502 opérations: le bilan d'une nuit d'intempéries sur la façade atlantique

placeholder video
L'ouest du pays a connu une nuit particulièrement pénible entre samedi et ce dimanche. Tandis que 22 départements sont toujours en vigilance orange ce dimanche matin pour pluies et inondations, la vigilance rouge a été levée en Loire-Atlantique. Sur notre plateau, le porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers a dressé le bilan de la situation.

On redoutait le pire et s'il ne s'est heureusement pas produit, les intempéries ont tout de même profondément perturbé la nuit de samedi à ce dimanche dans l'Hexagone, prolongeant ses effets jusque dans la matinée et la journée à venir. C'est sur le pourtour atlantique que l'épisode s'est montré le plus violent.

Signe d'une très relative accalmie ce dimanche matin cependant, la vigilance rouge a été levée par Météo France en Loire-Atlantique mais ce département demeure - comme 21 autres, de la Vendée à l'Oise en passant par Paris et du Var au Rhône - en alerte orange pour pluies et inondations.

Sur notre plateau ce dimanche matin, le lieutenant-colonel Francis Comas, porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, a fait le bilan des opérations conduites par ses collègues dans l'ouest du pays à ce stade. "Sur la façade atlantique, ce sont 502 interventions qui ont eu lieu cette nuit. Elles ont mobilisé 619 sapeurs-pompiers locaux avec le renfort de 22 personnels de la sécurité civile qui ont été prépositionnés sur Nantes", a-t-il chiffré.

101 interventions pour la seule Loire-Atlantique

On a ainsi compté 98,3 mm d'eau dans la ville de Nantes, un record local de pluviométrie pour ce laps de temps resserré. Une partie du périphérique de l'agglomération a même été inondée selon nos informations. De surcroît, 80 cm d'eau sont tombés à Beauvoir-sur-Mer, commune vendéenne.

Dans le détail, et selon nos éléments, on relève 101 interventions des pompiers pour la seule Loire-Atlantique, dont 30 sont encore en cours ce dimanche matin, et 73 en Vendée.

Robin Verner
Robin Verner Journaliste BFMTV