BFMTV
Météo

La pluie ce dimanche: sept départements toujours en alerte orange

placeholder video
Les pans nord et ouest de l'Hexagone ont passé la nuit sous les inteempéries. Ils se réveillent encore sous la pluie ce dimanche matin. 22 départements sont d'ailleurs toujours placés en alerte orange par Météo France pour "pluies et inondations", la vigilance rouge a toutefois été levée en Loire-Atlantique. la perturbation migre lentement vers l'est du pays.

Météo France a levé dimanche matin la vigilance rouge "pluie-inondation" en Loire-Atlantique, ainsi placée en raison de "pluies exceptionnelles" tombées dans la nuit, dans un bulletin publié à 6h00. Si dans un premier temps, l'institution a maintenu en vigilance orange 22 départements, ce peloton n'était plus que de sept, tous situés dans le Centre et le sud du pays à partir de la mi-journée. Le phénomène se mue ainsi en épisode cévenol.

Record de pluviométrie battu à Nantes

La vigilance orange ne concerne plus désormais que le Rhône, les Bouches du Rhône, le Var, le Gard, la Lozère, l'Ardèche et la Loire.

Sept départements sont toujours en vigilance orange ce dimanche après-midi.
Sept départements sont toujours en vigilance orange ce dimanche après-midi. © Capture d'écran Météo France

En Bretagne/Pays de la Loire en direction des Hauts-de-France, il y a eu des cumuls affichant souvent de l'ordre de 30 à 60 mm avec des pointes voisines de 80 mm dans le Morbihan et 100 mm dans la Loire Atlantique. 98,3 mm ont relevés ces dernières 24 heures à Nantes-Ville, battant ainsi le record de pluviométrie sur cette durée pour ce poste. Sur le Centre-est, de fortes rafales ont été relevées: 102 km/h à Lyon et 103 km/h à Saint-Chamond. Sur le sud-est, les pluies cévenoles ont débuté: 10 à 30 mm relevés jusqu'à présent.

"Rivière atmosphérique"

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui "reste à Paris pour suivre la situation", selon son entourage, a appelé "chacun à ne pas sortir" de chez soi, particulièrement en Loire-Atlantique, ainsi que dans les départements placés en vigilance orange.

Selon le climatologue Christophe Cassou, coauteur du dernier rapport du Giec (experts climat de l'ONU, ndlr), ces précipitations extrêmes sont associées à un phénomène de "rivières atmosphériques". "Sur l'Atlantique, le réchauffement climatique tend à accroitre la fréquence des rivières atmosphériques", a-t-il écrit sur Twitter. La perturbation s'évacuera vers l'est dimanche dans la matinée

R.V. avec AFP