La pluie ce dimanche: sept départements toujours en alerte orange

Météo France a levé dimanche matin la vigilance rouge "pluie-inondation" en Loire-Atlantique, ainsi placée en raison de "pluies exceptionnelles" tombées dans la nuit, dans un bulletin publié à 6h00. Si dans un premier temps, l'institution a maintenu en vigilance orange 22 départements, ce peloton n'était plus que de sept, tous situés dans le Centre et le sud du pays à partir de la mi-journée. Le phénomène se mue ainsi en épisode cévenol.
Record de pluviométrie battu à Nantes
La vigilance orange ne concerne plus désormais que le Rhône, les Bouches du Rhône, le Var, le Gard, la Lozère, l'Ardèche et la Loire.

En Bretagne/Pays de la Loire en direction des Hauts-de-France, il y a eu des cumuls affichant souvent de l'ordre de 30 à 60 mm avec des pointes voisines de 80 mm dans le Morbihan et 100 mm dans la Loire Atlantique. 98,3 mm ont relevés ces dernières 24 heures à Nantes-Ville, battant ainsi le record de pluviométrie sur cette durée pour ce poste. Sur le Centre-est, de fortes rafales ont été relevées: 102 km/h à Lyon et 103 km/h à Saint-Chamond. Sur le sud-est, les pluies cévenoles ont débuté: 10 à 30 mm relevés jusqu'à présent.
"Rivière atmosphérique"
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui "reste à Paris pour suivre la situation", selon son entourage, a appelé "chacun à ne pas sortir" de chez soi, particulièrement en Loire-Atlantique, ainsi que dans les départements placés en vigilance orange.
Selon le climatologue Christophe Cassou, coauteur du dernier rapport du Giec (experts climat de l'ONU, ndlr), ces précipitations extrêmes sont associées à un phénomène de "rivières atmosphériques". "Sur l'Atlantique, le réchauffement climatique tend à accroitre la fréquence des rivières atmosphériques", a-t-il écrit sur Twitter. La perturbation s'évacuera vers l'est dimanche dans la matinée