4°C à Lille, 5°C à Paris: chute des températures ce mercredi avant l'arrivée de la neige

Gants et écharpes seront sans doute nécessaires ce matin si vous sortez de chez vous. Une "masse d'air polaire" arrive sur le pays ce mercredi 20 novembre, met en garde Météo-France, "faisant chuter les températures à des niveaux de plein hiver". Au meilleur de la journée, le mercure ne dépassera pas 5 à 10°C sur une large partie du pays.
Dans la matinée, les thermomètres afficheront des valeurs encore plus faibles. Si les températures minimales seront comprises "entre 4 et 10°C" dans le sud-ouest et le littoral méditerranéen. "Il fait seulement entre 0 et 3°C sur le reste du pays", prévient l'agence.
Le sud-ouest épargné par les faibles températures
Dans le détail, il ne fera que 4°C à Lille, Alençon et Metz, 5°C à Paris et Strasbourg ou encore 3°C à Belfort.
Dans l'après-midi, des températures similaires seront enregistrées sur la quasi-totalité de la moitié nord: 7°C dans la capitale, 8°C à Rennes et Tours, 6°C à Rouen et Auxerre. Plus au sud, des températures faibles seront également attendues à Aurillac (5°C), Lyon (8°C) ou encore Gap (6°C).
En revanche, le sud-ouest profite de températures plus élevées: 14°C sont prévus à Saint-Jean-de-Luz dans l'après-midi, 11°C à Toulouse et Tarbes ou encore 12°C à Bordeaux. Situation similaire près de la Méditérannée, avec 14°C attendus à Marseille et Perpignan, mais aussi 17°C à Nice. En Corse, 15°C sont prévus à Ajaccio.
Des flocons attendus dans les Vosges
De la pluie est attendue sur le sud-ouest, tandis que sur la moitié nord, le temps sera plus calme avec une alternance de nuages et éclaircies. Des flocons pourront tomber sur les massifs. Il neigera dans les Pyrénées au-dessus de 1.500 à 1.800 mètres, mais beaucoup plus bas sur le relief de l’est, entre 300 et 600 mètres des Vosges aux Alpes du nord, sous des giboulées.

Mais ce n'est que le lendemain, avec le froid qui s'accentue sur la moitié nord, que des précipitations se feront sous forme de neige jusqu’en plaine. Normandie, Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté... Des chutes de neige sont prévues sur plusieurs régions du nord de la France ce jeudi 21 novembre. L'Île-de-France pourrait aussi voir des flocons.