BFMTV
Météo

32,5°C en Corse, 29,6°C à Toulouse... De nombreux records de chaleur battus ce dimanche

placeholder video
La France connaît en cette fin du mois d'octobre des températures particulièrement douces pour la saison, favorisées par une zone dépressionnaire située sur le proche Atlantique.

Plus de 30°C à la fin du mois d'octobre... Favorisées par une vaste zone dépressionnaire qui se situe sur le proche Atlantique, permettant à de l'air très doux en provenance de la péninsule ibérique de remonter sur la France, des températures anormalement élevées pour la saison ont été enregistrées dans l'Hexagone ce dimanche.

Localement, des records de températures pour une fin octobre ont été battus. Comme l'a souligné sur Twitter Gaétan Heymes, ingénieur prévisionniste à Météo-France, la barre des 30 degrés a presque été dépassée dans le Sud-Ouest du pays: 29,6°C ont été mesurés à Toulouse (Haute-Garonne) et 29,5°C à Marignane (Bouches-du-Rhône).

"Dans les deux cas, le précédent record absolu pour une fin octobre est battu de plus de 1°C, sur des stations de 75 et 101 ans d'ancienneté respectivement", a souligné le météorologue.

Plus de 32°C en Corse

Dans le Sud-Est de la France, la barre symbolique des 30 degrés a même été dépassée. Météo-France a indiqué qu'à Figari (Corse-du-Sud), 32,5°C ont été enregistrées ce dimanche, un niveau jamais atteint depuis 1979 pour un mois d'octobre. Enfin, à Granès (Aude), il a fait 30,4°C au plus chaud de l'après-midi, un record depuis le début des mesures dans cette station, en 1991.

Selon les différents modèles de prévision, la douceur devrait être de mise jusqu'à la fin du mois d'octobre. Les prévisions sur 15 jours de Météo-France promettent encore pour le 31 octobre 22°C à Biarritz et Bordeaux, ou encore 18°C à Paris.

Jules Fresard