BFMTV
Loto

Vietnam: ses billets de loto prennent l'eau lors d'une partie de pêche, il perd plus de 150.000 euros de gains

Un billet de loto à Ho Chi Minh-Ville, au Vietnam, le 26 juin 2020

Un billet de loto à Ho Chi Minh-Ville, au Vietnam, le 26 juin 2020 - Manan VATSYAYANA / AFP

Un habitant de la province de Tra Vinh, au Vietnam, a malencontreusement trempé ses billets gagnants du loto. Il venait pourtant de remporter l'équivalent de plus de 150.000 euros.

Passé pas loin du jackpot. Un Vietnamien a perdu 4 milliards de dongs (la monnaie locale), soit 152.912 euros, de gains au loto, en abîmant accidentellement ses billets gagnants, rapporte le média local VNExpress mercredi 5 février.

Le malheureux gagnant, Thach Kha Mau, 41 ans, assure avoir acheté 10 billets de loterie le 1er février dernier. Il en a donné 8 à ses proches, avant d'en garder 2 pour lui.

En attendant le résultat, le quadragénaire, insouciant, se rend à une partie de pêche aux crabes comme il en a régulièrement l'habitude, sans penser aux billets qu'il avait conservés dans ses poches.

Peu après, un de ses proches regarde les résultats de la loterie et s'aperçoit qu'ils ont gagné une jolie somme. Dès le lendemain, les 8 billets que Thach Kha Mau avait donnés à ses proches sont échangés sans difficultés, rapportant 1,8 milliard de dongs (soit 68.810 euros) aux proches du quadragénaire.

Trop abîmés pour être encaissés

Ce dernier tente lui aussi d'échanger ses billets, mais il essuie un refus. Trempés lors de sa partie de pêche, ils sont en effet devenus illisibles.

Le directeur de la loterie de Hau Giang, qui a émis les billets, a confirmé à VNExpress qu'ils étaient trop abîmés pour être encaissés.

C'est un coup dur pour Thach Kha Mau. Selon ses proches, la santé mentale du quadragénaire s'est d'ailleurs détériorée depuis l'incident. Bons joueurs, ses proches lui ont donné une partie de ses gains d'un montant de plus de 38.000 euros pour le consoler.

Juliette Desmonceaux