Grève du 18 septembre: quelles sont les pharmacies réquisitionnées par l'ARS en Loire-Atlantique

Le fronton d'une pharmacie (illustration) - LOIC VENANCE
Des officines réquisitionnées. Dans la continuité du mouvement de mobilisation du jeudi 18 septembre suivi en Loire-Atlantique par les pharmaciens, l'Agence régionale de santé a annoncé la réquisition de certains établissements à travers le territoire. Ce jeudi, l'ARS relève de nombreuses fermetures.
"L'ARS Pays de la Loire et les préfectures ont organisé des réquisitions dans les secteurs où l’accès minimal aux médicaments pour la population ne pouvait pas être assuré.", informe l'Agence régionale de santé des Pays de la Loire.
La veille, les habitants étaient appelés à anticiper ces fermetures, "notamment en cas de renouvellement d’ordonnance pour des traitements qui ne peuvent être interrompus". Mais ce jeudi, plusieurs pharmacies restent ouvertes, car réquisitionnées par l'ARS à travers tout le territoire.
La liste des pharmacies ouvertes
Seulement quatre pharmacies sont désignées comme réquisitionnées ce jeudi par l'ARS: la pharmacie Heno, à Ancenis-Saint-Gereon, la pharmacie Bourdet à Brains, la pharmacie de Paris, à La Baule, la pharmacie des Salines à Guérande et la pharmacie Besse à Guemene-Penfao.
Pour le reste du territoire, huit pharmacies sont désignées comme ouvertes: la pharmacie Pôle Sud à Basse-Goulaine, la pharmacie des Plantes à Fegreac, la pharmacie Delaire aux Sorinieres, la pharmacie de la Voie Verte à Rougé, la pharmacie des Pins à Saint-Brevin-les-Pins, la pharmacie Lacroix Lefebvre à Saint-Nazaire, la Grande Pharmacie de la Martelliere à Saint-Sébastien-sur-Loire et la pharmacie Saint-Seb-Boulevard à Saint-Sébastien-sur-Loire.
Le 15 en cas d'urgence
Pour Nantes, très touchée par les mobilisations, l’ARS n’est pas en mesure de communiquer une liste des pharmacies ouvertes, mais assure qu'environ "40% des officines ne se sont pas déclarées grévistes auprès de nos services".
L'ARS conclu son communiqué en rappelant qu'en dehors des heures d'ouverture généralement pratiquées par les officines, le 3237 pourra communiquer l’adresse de la pharmacie de garde. "En cas d’urgence vitale ou de doute sur la gravité de la situation, composez le 15 pour être orienté et pris en charge rapidement", ajoute-t-elle.