BFMTV
La Rochelle

En Charente-Maritime, deux nouveaux chemins pour rejoindre le Mont-Saint-Michel dévoilés

Vue du Mont Saint-Michel, le 26 juillet 2021. (Illustration)

Vue du Mont Saint-Michel, le 26 juillet 2021. (Illustration) - Frédéric Pétry / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Un balisage est en cours sur les parcours de randonnée qui permettent de relier le Mont-Saint-Michel à pied. Le coût de ce dispositif départemental est estimé à 20.000 euros.

Une bonne nouvelle pour les amateurs de randonnée. Le logo du Mont-Saint-Michel, bien connu des marcheurs les plus aguerris, est désormais visible sur certains chemins de Charente-Maritime.

Cet emblème bleu entouré de blanc représentant la Merveille est présent sur des centaines de poteaux plantés sur les chemins du Mont-Saint-Michel. Une nouveauté qui est le fruit du travail de l'association qui balise les chemins historiques de pèlerinage vers la Manche.

Au total, il existe onze chemins qui mènent au Mont-Saint-Michel. Parmi eux, deux parcourent maintenant la Charente-Maritime. Le balisage s'étend de la commune de Mirambeau au sud jusqu’à La Ronde au nord du département.

Une opération estimée à 20.000 euros

L'association a contacté le département de Charente-Maritime en 2023 dans le but de créer "un accord avec les autres départements", explique au Parisien Stéphane Villain, président de Charentes Tourisme et vice-président du conseil départemental.

D’ici la fin de l’année, le balisage sera réalisé de bout en bout en intégrant la voie de Tours. Des cartes étapes ont été réalisées et indiquent la localisation des trois haltes situées à Saint-Jean-d’Angély, Surgères et Puyrolland. En parallèle, d’autres services, comme des points d’eau et des hébergements privés, sont présents tout au long de l’itinéraire.

Mais cette opération a un coût. D’ici à la fin de l’année 2025, l’ensemble du balisage sera réalisé par la collectivité pour une somme estimée à 20.000€.

Une fois le balisage terminé, il sera donc possible pour les marcheurs de rejoindre à pied le Mont-Saint-Michel de la Gironde à la baie, en passant par la Charente-Maritime, la Vendée, la Loire-Atlantique, l’Ille-et-Vilaine ainsi que la Manche.

Lilian Pouyaud