World Press Photo: une image de réfugiés remporte le concours

L'Australien Warren Richardson, lauréat du premier prix du concours de photojournalisme du World Press Photo, le 18 février 2016 à Amsterdam - Koen van Weel, ANP/AFP
Une photo d'un homme et d'un bébé sous les fils barbelés de la frontière serbo-hongroise, prise par l'Australien Warren Richardson, a remporté le premier prix du plus prestigieux concours de photojournalisme, selon une information communiquée ce jeudi par les organisateurs du World Press Photo.
"Espoir d'une d'une nouvelle vie"
Intitulée "Espoir d'une nouvelle vie", l'image en noir et blanc a été prise par le photographe indépendant dans la nuit du 28 août 2015, alors que les réfugiés tentent de passer en Hongrie. Un bébé est passé de mains en mains, sous les barbelés de la frontière entre Horgos, en Serbie, et Roszke, en Hongrie.
La photo de Warren Richardson est "puissante, à cause de sa simplicité", a assuré le président du jury et directeur photo de l'Agence France Presse (AFP), Francis Kohn : "nous avons vu cette photo tôt (dans le processus de sélection, ndlr) et nous savions que c'était une image importante".
Une photo "troublante"
Pour Huang Wen, membre du jury et directeur du développement des nouveaux médias à l'agence Chine nouvelle, la photo est "troublante" : "vous voyez l'anxiété et la tension d'une manière subtile, l'image montre l'émotion et les sentiments d'un père qui essaie de faire passer son fils dans un monde auquel il veut appartenir".
Cette nuit-là, après cinq jours passés à camper avec les réfugiés, Warren Richardson voit arriver un groupe d'environ 200 personnes se déplaçant sous le couvert des arbres, le long de la ligne de barbelés. Ils envoient les femmes et les enfants, les pères et les personnes âgées en premier. "Nous avons joué au chat et à la souris avec la police toute la nuit", explique le photographe, cité dans le communiqué du World Press Photo.
Une image incroyablement puissante
"Il était à peu près trois heures du matin quand j'ai pris la photo et vous ne pouvez pas utiliser un flash alors que la police essaie de trouver ces gens...j'ai donc utilisé la lumière de la lune", explique-t-il.
Pour Vaughn Wallace, d'Al Jazeera, l'image est "incroyablement puissante mais aussi très nuancée" : "ce n'est pas la fin d'un voyage mais la fin d'une étape d'un très long futur". Dans la catégorie "Photos uniques d'actualités générales", Mauricio Lima a remporté le premier prix. Sa photo, prise pour le quotidien américain The New York Times, représente un combattant du groupe jihadiste Daesh âgé de 16 ans, gravement brûlé. Il est soigné dans un hôpital kurde en Syrie.
Plus de 80.000 images proposées lors du concours
Warren Richardson a également remporté le premier prix de la catégorie "Photos uniques de l'actualité chaude", suivi par Corentin Fohlen pour une photo de la manifestation contre le terrorisme de Paris, après les attaques contre Charlie Hebdo.