BFMTV
International

Washington: le Congrès reprend sa séance de certification de la victoire de Joe Biden

Le Congrès américain, lorsqu'il a pu reprendre sa séance pour la certification de la victoire de Joe Biden, mercredi 6 janvier 2021

Le Congrès américain, lorsqu'il a pu reprendre sa séance pour la certification de la victoire de Joe Biden, mercredi 6 janvier 2021 - Win McNamee - Getty Images via AFP

Les élus devaient entériner les résultats de la dernière élection présidentielle ce mercredi lorsque des milliers de militants pro-Trump ont envahi le Capitole dans une atmosphère insurrectionnelle.

Le Sénat américain a repris ce mercredi soir (jeudi matin, heure française) sa séance de certification de la victoire du démocrate Joe Biden à la présidentielle, après une interruption de plusieurs heures due à l'intrusion violente de partisans de Trump au Capitole.

Le vice-président Mike Pence, s'exprimant à l'ouverture de la séance, a regretté un "jour sombre" et condamné les "violences".

"Même après une violence et un vandalisme sans précédent dans ce Capitole, les représentants élus du peuple des Etats-Unis sont à nouveau réunis, ce même jour, pour défendre la Constitution", a souligné Mike Pence.

Une foule de partisans de Donald Trump a envahi pendant plusieurs heures mercredi le Capitole, conduisant les parlementaires et leurs employés à être confinés et poussant la maire de la capitale américaine a y établir un couvre-feu.

Une "tâche qui ne serait pas aisément effacée"

Le chef des républicains au Sénat, Mitch McConnell, a martelé à la reprise de séance que le Sénat "ne serait pas intimidé".

"Ils ont essayé de perturber notre démocratie et ils ont échoué", a-t-il asséné.

Son homologue démocrate Chuck Schumer a quant à lui affirmé que les événements de mercredi, provoqués "par les mots, les mensonges" de Donald Trump, laisseraient une "tâche qui ne serait pas aisément effacée".

F.B. et Jé.M. avec AFP