BFMTV
International

VIDEO - Mort d'un homme noir à New York: colère après l'absence de poursuites d'un policier blanc

Des manifestations ont eu lieu à New York pour protester contre le rejet des poursuites contre le policier.

Des manifestations ont eu lieu à New York pour protester contre le rejet des poursuites contre le policier. - Yana Paskova - Getty Images north America - AFP

Le ministre américain de la Justice a annoncé mercredi l'ouverture d'une enquête fédérale après la mort d'un homme noir lors d'une interpellation. Un grand jury avait décidé dans la journée de ne pas poursuivre le policier.

Y a-t-il eu violation des droits civiques d'Eric Garner, un homme noir mort lors d'une interpellation en juillet dernier? Le ministre américain de la Justice Eric Holder a décidé, ce mercredi, d'ouvrir une enquête fédérale qui devra répondre à cette question. L'ouverture de l'enquête découle de la décision rendue quelques heures plus tôt d'un grand jury, l'échelon local de la justice américaine, de ne pas poursuivre le policier blanc qui serait responsable de la mort de la victime. 

"Je sais qu'un nombre substantiel de personnes à New York et à travers le pays seront déçues et contrariées par la conclusion du grand jury d'Etat aujourd'hui", a déclaré le ministre.

Affaire Ferguson bis?

Au même moment des manifestations éclatait dans plusieurs quartiers de New York pour protester contre la décision de justice. Des centaines de protestataires se sont retrouvés dans le quartier du Rockefeller Center à Manathattan, au milieu des touristes venus admirer le traditionnel sapin de Noël qui devait y être allumé en soirée pour les fêtes. D'autres manifestations ont eu lieu, notamment à Staten Island, l'arrondissement de New York où est mort Eric Garner. 

L'enquête fédérale pourrait conduire à poursuivre le policier si les droits civiques d'Eric Garner ont été violé. Sa mère, s'était indignée dans une conférence de presse après la décision du grand jury. "Comment pouvons-nous avoir confiance dans notre système judiciaire quand ils nous déçoivent à ce point".

Le ministre de la justice a reconnu que la mort d'Eric Garner "est l'un des quelques incidents récents à travers le pays qui mettent à l'épreuve la relation de confiance qui doit exister entre les forces de l'ordre et les populations qu'elles sont chargées de servir et protéger."

Pris par le cou et plaqué au sol

Cette décision intervient en effet dix jours après un jugement similaire à Ferguson, où des émeutes ont éclaté. Dans cette affaire, un grand jury avait décidé de ne pas poursuivre un policier qui avait tiré sur Michael Brown, un jeune noir de 18 ans.

Soupçonné de vente illégale de cigarettes, Eric Garner avait été plaqué au sol alors qu'il refusait son arrestation, en juillet dernier. Un des policiers, Daniel Pantaleo, 29 ans l'avait alors pris par le cou, une pratique pourtant interdite par la police de New York. Une vidéo amateur montre l'interpellation très musclée au cours de laquelle l'homme a perdu la vie. On entend le père de six enfants, obèse et asthmatique se plaindre de ne plus pouvoir respirer. Au cours de l'interpellation, Eric Garner perd connaissance. Il est déclaré mort par le légiste peu après.

C. B avec AFP