VIDEO - Des manifestants kurdes envahissent le Parlement européen

Le président du Parlement européen, Martin Schulz, a accepté de recevoir une délégation des manifestants kurdes. - Emmanuel Dunand - AFP
Plusieurs dizaines de manifestants kurdes ont fait irruption mardi au Parlement européen à Bruxelles, pour attirer l'attention sur l'avancée du groupe de l'Etat islamique (EI, aussi appelé Daesh) sur la ville kurde syrienne de Kobané.
Brandissant des drapeaux kurdes et des banderoles à l'effigie du chef séparatiste turc Abdullah Öcalan, les manifestants, hommes et femmes, ont réussi à pénétrer dans le hall du Parlement en franchissant les portails de sécurité, prenant de vitesse un cordon policier.
Martin Schulz a reçu une délégation
Les activistes ont fait un sit-in, tandis que plusieurs députés européens venaient à leur rencontre. Le président du Parlement européen, Martin Schulz, a ensuite accepté de recevoir une délégation. Il a souligné que leur façon d'agir "n'était peut-être pas la meilleure", mais les a assurés "du soutien du Parlement européen aux efforts internationaux déployés pour stopper l'EI et promis de convoyer leur message à l'Otan", a indiqué une source du Parlement.
Leur intrusion a été diversement commentée par les eurodéputés français sur les réseaux sociaux.
Une enquête sur les circonstances de l'incident
Des combats de rue opposaient mardi les forces kurdes aux jihadistes dans plusieurs quartiers de Kobané, en passe de tomber aux mains de l'EI, malgré les frappes de la coalition jugées insuffisantes par les Kurdes.
A l'issue de la rencontre avec Martin Schulz, les protestataires ont quitté les lieux dans le calme à la mi-journée, selon la même source.
L'irruption des manifestants kurdes dans un espace en principe très sécurisé est intervenue alors que se poursuivaient au Parlement les auditions des membres désignés de la future Commission Juncker. Les services de sécurité du Parlement européen vont ouvrir une enquête sur les circonstances de l'incident.