BFMTV
International

Syrie: les combats contre Daesh s'étendent à Kobané

Un drapeau de l'Etat islamique hissé dans un quartier de Kobané, le 6 octobre, vu depuis la frontière turque.

Un drapeau de l'Etat islamique hissé dans un quartier de Kobané, le 6 octobre, vu depuis la frontière turque. - AFP

Les jihadistes de Daesh se sont emparés de plusieurs quartiers de la ville syrienne de Kobané, située à proximité immédiate de la frontière turque.

Les combats entre les combattants kurdes et le groupe Etat islamique (EI, également appelé "Daesh") se sont étendus à l'ouest et au sud de la ville syrienne de Kobané, située près de la frontière turque, au lendemain de la prise par les jihadistes de trois quartiers dans l'est, a indiqué mardi une ONG.

Des échanges de tirs ont été entendus dans différents quartiers de la ville, au centre de laquelle était toujours hissé un drapeau kurde, ont-ils précisé. Selon des sources locales, les affrontements se sont poursuivis toute la nuit, accompagnés de nombreux tirs de mortiers.De leurs côté, les avions de la coalition menée par les Etats-Unis ont frappé, mardi matin, des positions tenues par les jihadistes dans le sud-ouest de Kobané.

Les habitants fuient vers la Turquie

Un responsable local de Suruç, la ville turque la plus proche de Kobané (Aïn al-Arab en langue arabe) a indiqué que quelque 700 personnes terrorisées par l'avancée des jihadistes de Daesh ont franchi la frontière pour se réfugier en Turquie pendant la nuit, aussi bien des civils que des combattants des Unités de protection du peuple (YPG), les milices armées kurdes de Syrie.

Parmi elles, Fatih Ciftci a précisé que 47 étaient blessées et que sept corps avaient été également été transportés côté turc. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), les forces de l'EI sont entrées lundi dans l'est de Kobané après plusieurs jours de siège.

Le drapeau jihadiste hissé dans Kobané

Les jihadistes ont pris lundi soir, en quelques heures, trois quartiers de la ville kurde syrienne de Kobané. "Ils ont pris la cité industrielle, Maqtala al-Jadida et Kani Arabane, dans l'est de Kobané après de violents combats contre les Unités de protection du peuple kurde (YPG)", a déclaré le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane, en évoquant des scènes de "guérilla urbaine".

Les forces kurdes engagées dans la défense de la ville étaient parvenues à repousser dans la nuit de dimanche à lundi un assaut des jihadistes, mais ceux-ci ont finalement réussi à entrer dans Kobané en fin de journée, lundi. Sur sa page Facebook, le militant kurde originaire de Kobané Moustafa Ebdi a précisé que l'EI avait "lancé l'assaut grâce à des kamikazes qui se sont fait exploser". Quelques heures auparavant, les jihadistes avaient planté les drapeaux noirs de l'EI à une centaine de mètres à l'est et au sud-est de Kobané, troisième ville kurde de Syrie connue également sous le nom d'Aïn al-Arab.

Dans la nuit pourtant, les combattants des YPG étaient parvenus à tendre une embuscade aux jihadistes, tuant 20 d'entre eux, alors que ceux-ci tentaient de pénétrer à Kobané pour la première fois depuis le début de leur offensive, le 16 septembre. S'ils conquièrent Kobané, les jihadistes s'assureront du contrôle sans discontinuité d'une longue bande de territoire à la frontière syro-turque.

A.S. avec AFP