BFMTV
International

Une sénatrice française venue observer les élections interpellée en Turquie

Des bulletins dans un bureau de vote le 24 juin 2018 à Ankara, à l'occasion des élections présidentielle et législatives.

Des bulletins dans un bureau de vote le 24 juin 2018 à Ankara, à l'occasion des élections présidentielle et législatives. - Adem Altan - AFP

Venus surveiller les élections en Turquie, les membres d'une délégation du Parti communiste français comprenant une sénatrice ont été arrêtés ce dimanche, avant d'être relâchés.

Trois membres d'une délégation du Parti communiste français ont été arrêtés ce dimanche à Agri en Turquie, avant d'être relâchés dans l'après-midi. Parmi eux, se trouve Christine Prunaud, sénatrice communiste des Côtes-d'Armor, a annoncé le Parti communiste. Les membres de cette délégation s'étaient rendus sur place en tant qu'observateurs des élections présidentielles et législatives qui se déroulent ce dimanche dans le pays. Hulliya Turan, secrétaire départementale du Bas-Rhin, et Pascal Torre, membre du secteur des relations internationales du Parti communiste, ont également été arrêtés, révèle Le Parisien.

"Nous avons été arrêtés à 10H30 et retenus à la gendarmerie jusque 17H, à la fin des opérations de vote. On nous a dit qu'il n'y aurait pas de poursuites contre nous car notre présence n'était pas délictuelle", a expliqué Hulliya Turan, secrétaire départementale du Bas-Rhin, tandis que le parti pointait du doigt les tentatives du pouvoir turc pour "étouffer toutes les voix qui dénoncent les fraudes massives à l'oeuvre, notamment en véhiculant sur Twitter que 'les membres de la délégation seraient de faux observateurs qui tenteraient de manipuler les élections".

Les autorités turques n'ont pas communiqué sur ces arrestations, mais un agence d'information locale assure que les membres de la délégation se sont fait passer pour des observateurs de l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) sans avoir d'accréditation, rapporte Le Parisien.

G.D.