Une "marche des femmes" anti-Trump débute en Australie

Manifestation anti-Trump à Sydney, le 21 janvier 2017 en Australie - Andrew Murray, AFP
Des milliers d'Australiens, et aussi de Néo-Zelandais, hommes et femmes, ont lancé samedi la série de manifestations anti-Donald Trump prévues ce jour dans le monde et aux Etats-Unis.
Hommes et femmes ont défilé par milliers à Sydney et Melbourne, en Australie, et à Wellington et Auckland en Nouvelle-Zélande, pour cette "Marche des femmes" qui proteste contre le mépris montré régulièrement envers les femmes par celui qui est devenu vendredi le nouveau président américain.
"De nombreuses personnes menacées"
Les manifestations devraient culminer à Washington, où quelque 200.000 personnes sont attendues sur la vaste esplanade devant le Capitole, l'endroit même où le milliardaire a été intronisé. En Australie et Nouvelle-Zélande, les manifestations se sont déroulées dans le calme.
"Nous ne sommes pas seulement inquiets pour les femmes", a déclaré l'une des organisatrices de la marche de Sydney, Mindy Freiband. "Nous pensons que de nombreuses personnes sont menacées par le genre de mesures" dont a parlé Donald Trump au cours de sa campagne.