Un sous-marin emmenant des touristes explorer l'épave du Titanic est porté disparu

Le submersible dispose d'une autonomie de 96 heures pour un équipage de cinq personnes - OceanGate Expeditions
Un submersible utilisé pour emmener des personnes voir l'épave du Titanic est porté disparu ce lundi. Selon la BBC, une opération visant à localiser l'engin et menée par les garde-côtes américains et canadiens est actuellement en cours. L'épave du célèbre paquebot, localisée en 1985, repose à environ 600 km au sud-est de Terre-Neuve (Canada).
Les garde-côtes américains et canadiens ont été avertis dimanche après-midi par l'opérateur de l'engin qu'il n'avait plus donné signe de vie, a affirmé lors d'une conférence de presse le contre-amiral John Mauger, des garde-côtes américains. "Nous travaillons très, très dur" pour le retrouver, a-t-il ajouté.
Comme le souligne la BBC, des petits submersibles acheminent de temps en temps touristes et experts pour voir l'épave du célèbre navire. OceanGate Expeditions, une entreprise privée organisant des expéditions sous-marines, a ainsi confirmé être le propriétaire de l'engin porté disparu, qui dispose d'une autonomie de 96 heures pour un équipage de cinq personnes
Une mission lancée le 12 juin
Sur la page de son site expliquant les modalités de ses activités, OceanGate Expeditions indique qu'une mission visitant le Titanic était "en cours", du 12 au 20 juin. Le Français Paul-Henri Nargeolet, 76 ans, participait à cette expédition, mais on ignore pour l'instant s'il était présent ou non dans le submersible.
Ancien officier de la Marine nationale, Paul-Henri Nargeolet est le directeur du programme de recherches sous-marines sur l'épave du Titanic. Il a effectué une trentaine de plongées sur l'épave du paquebot au cours de huit expéditions et a supervisé la remontée de plus de 5000 objets.
La présence à bord du submersible du milliardaire britannique Hamish Harding, PDG de l'entreprise Action Aviation et explorateur, a en revanche été confirmée sur Facebook par son beau-fils. Ce dernier a cependant supprimé ses posts quelques heures plus tard, pour des raisons de "confidentialité". En juin 2022, Harding, 59 ans, s'était illustré en intégrant le club fermé des touristes de l'espace en décollant avec la fusée New Shepard de Blue Origin.
'Nous explorons et mobilisons toutes les options possibles pour ramener les membres d'équipage sains et saufs", a assuré OceanGate Expeditions dans un communiqué. "Notre objectif se concentre sur eux et leurs familles."
Une expédition à 250.000 dollars
Une plongée pour voir l'épave du Titanic prend environ huit heures, le temps de descendre à près de 4000 mètres de profondeur puis de remonter à la surface. Au total, chaque participant doit débourser 250.000 dollars (environ 230.000 euros) pour participer à l'expédition qui dure un peu plus d'une semaine.
"Parmi nos clients, nous avons bien sûr des passionnés du Titanic. On a eu des gens qui avaient hypothéqué leur maison pour venir, expliquait Stockton Rush, le PDG d'OceanGate Expeditions, dans une interview à CBS l'année dernière. On en a eu d'autres qui n'y réfléchissaient pas à deux fois pour un voyage. Un homme venait par exemple de gagner au loto."
Le Titanic a coulé dans l'océan Atlantique dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 au cours de sa croisière inaugurale entre Southampton et New York. Environ 1500 personnes parmi les passagers et les membres d'équipage ont trouvé la mort dans ce naufrage.