BFMTV
International

Un mort après une défaillance de moteur sur un vol New York-Dallas

placeholder video
Peu après son décollage de New-York, l'avion a connu une défaillance importante sur l'un de ses moteurs qui a brisé le hublot de l'appareil. Une femme a dû être retenue aspirée à l'extérieur le temps que le pilote procès à un atterrissage en urgence.

C'est la première fois depuis neuf ans qu'un mort est à déplorer sur un vol commercial américain. Un Boeing 737 de la compagnie aérienne américaine Southwest a connu mardi, peu après son décollage de New York pour Dallas, une spectaculaire défaillance de moteur qui a brisé un hublot et a contraint à un atterrissage en urgence.

"Nous pensons que des parties du moteur se sont détachées", a indiqué lors d'un point de presse Robert Sumwalt, président de l'organisme fédéral pour la sécurité dans les transports NTSB, qualifiant l'incident, à ce stade, de "défaillance de moteur".

L'accident, survenu à 10.000 mètres d'altitude, a fait un mort. "Nous avons activé notre équipe d'urgence et nous déployons toutes les ressources nécessaires pour soutenir ceux qui sont affectés par cette tragédie", a indiqué la compagnie aérienne, l'une des plus fréquentée, faisant par de sa "tristesse".

"Du sang partout"

L'accident spectaculaire s'est produit peu après le décollage de l'appareil de l'aéroport de New-York avec à son bord 144 passagers et cinq membres d'équipage. "A l'origine, c'était un vol de moteur de routine jusqu'au problème de moteur. Environ 20 minutes après le décollage, quand l'avion était à 10.000 mètres d'altitude, les alertes se sont multipliées dans le cockpit (...)", a détaillé Robert Sumwalt. Le pilote du vol 1380 a alors indiqué aux passagers qu'il allait procéder à un atterrissage d'urgence. L'avion s'est posé vers 11h20, heure locale, sur la piste de l'aéroport de Philadelphie.

Le fuselage et un hublot de l'appareil ont été endommagés, a précisé la Federal Aviation Administration (FAA), le régulateur aérien américain. Lors de l'accident, une femme, assise près de la fenêtre et aspirée à l'extérieur, a dû être retenue. "Je m'étais endormie et quand je me suis réveillée j'ai entendu un gros bruit, je ne savais pas ce que c'était, raconte une passagère. L'avion a commencé à trembler et les masques sont descendus devant nous. J'ai attrapé le masque devant moi et je l'ai mis devant mon visage. Là je me suis dit que j'allais mourir."

"Le moteur a explosé et a cassé un hublot au niveau de la rangée 17, abonde un second passager. Les masques à oxygène sont descendus, une femme a été gravement blessée, il y avait du sang partout."

Cette photo prise par le passager Kristopher Johnson le 17 avril 2018 montre le moteur endommagé du vol Southwest 1380
Cette photo prise par le passager Kristopher Johnson le 17 avril 2018 montre le moteur endommagé du vol Southwest 1380 © Handout, Kristopher Johnson/AFP
J.C. avec AFP