Un fabriquant prévient: la vodka ne vous sauvera pas du coronavirus

La vodka Tito's - Cindy Ord - Getty Images / AFP
"J'ai fait du gel désinfectant avec votre vodka. Le gel n'a pas un mauvais goût d'ailleurs. Il me protège des germes et je me sens bien", a affirmé jeudi un internaute sur Twitter, dans un message adressé au compte officiel de la marque de vodka Tito's, basée au Texas.
Il n'est visiblement pas le seul à avoir eu cette idée. Une autre utilisatrice du réseau social, nommée Kaliel, a assuré qu'elle allait se "fabriquer un gel désinfectant avec de la vodka Tito's pour rester en sécurité face au coronavirus". Toujours sur Twitter, un dénommé Rick Holter a carrément suggéré d'avoir une bouteille de vodka à portée de main pour se nettoyer les mains.
La vodka pas assez concentrée en alcool
Mais confectionner son propre gel hydroalcoolique avec de la vodka ne sert à rien pour combattre le coronavirus, a mis en garde le fabricant américain.
Face à ces messages, le marque Tito's a rappelé sur Twitter les recommandations des Centres américains de contrôle des maladies (CDC).
"Les gels désinfectants doivent contenir au moins 60% d'alcool. La vodka artisanale Tito's contient 40% d'alcool et ne respecte donc pas" ces recommandations, indique le message.
Les réseaux sociaux ont été inondés de recettes artisanales plus ou moins farfelues et parfois dangereuses depuis que l'Organisation mondiale de la santé a publié sur son site internet un guide de production locale destiné aux professionnels de santé.
En quelques semaines, les masques, gels désinfectants, gants ou combinaisons de protection sont devenus des denrées rares dans plusieurs pays du monde touchés par le virus Covid-19.