BFM Business
Economie

Coronavirus: les ventes de gels hydroalcooliques, pâtes et conserves explosent en Italie

-

- - Denis CHARLET / AFP

En Italie, premier foyer européen du coronavirus, les craintes de pénuries se traduisent par une explosion des ventes de certains produits de base.

Face à la propagation du coronavirus, les Italiens craignent les pénuries… et dévalisent les magasins. Selon le PDG de Nielsen Italie, Laurent Zeller, interrogé dans une interview pour LSA, les ventes de produits de grande consommation sont en forte hausse depuis le début de l'épidémie.

Pour l'ensemble de l'Italie, le marché des produits de grande consommation grimpait de près de 11% pour la semaine du 14 au 23 février – les premières alertes ont été données le jeudi de cette semaine-là.

La panique transalpine est d'autant plus forte près des villes confinées: les ventes y gagnent 16% sur la même semaine en raison de ces trois jours de ruée vers les magasins.

"Dans les zones rouges, celles confinées dès le samedi, les (produits de grande consommation) ont baissé de -26%. Des magasins étaient fermés et d’autres laissaient entrer les clients par paquets de 10. De plus, des salariés ne pouvaient pas venir et des livraisons ne pouvaient se faire", précise le patron de Nielsen Italie.

Ainsi, les ventes de riz progressent de 33% dans toute l'Italie et de 58% près des zones confinées, de même pour les converses de poisson et de viande (+29% et +52%), les pâtes alimentaires (+25% et 53%), les eaux (+11% et 20%) ou les sauces (+19% et +33%). Les gels hydro-alcooliques, eux, semblent valoir de l'or: les ventes explosent de 827% en Italie et de 1050% près des zones confinées.

+59% en e-commerce

Mais il faut noter que l'e-commerce (+59% sur les produits de grande consommation) profite le plus de cette hausse, devant les hypermarchés (+13,4%) et les supermarchés (+11,5%). Les ventes, selon Laurent Zeller, se sont progressivement calmées la semaine suivante. "On peut penser que les consommateurs ayant fait leurs stocks ont arrêté de se précipiter dans les magasins", estime-t-il.

En Italie, premier foyer européen du coronavirus, les autorités sanitaires ont annoncé dimanche avoir enregistré près de 500 nouveaux cas de contamination en seulement vingt-quatre heures. Près de 1700 personnes ont été testées positives de l'autre côté des Alpes depuis le début de l'épidémie de nouveau coronavirus, pour 34 décès, concentrées dans les régions de Lombardie, d'Émilie-Romagne et de Vénétie. Un peu plus de 80 personnes sont considérées comme totalement guéries.

Jérémy Bruno avec AFP