BFMTV
International

Un demandeur d'asile écrit un livre par SMS et gagne le prix littéraire le mieux doté d'Australie

-

- - Daniel ROLAND / AFP

Behrouz Boochani a gagné un prix littéraire très prestigieux en Australie, décrochant la somme de 125.000 dollars. L'événement est atypique à plus d'un titre: tout d'abord, Behrouz Boochani est demandeur d'asile, contraint de vivre à Manus Island, en Papouasie-Nouvelle Guinée, depuis six ans, alors qu'il tente de rejoindre l'Australie. Et puis, Il a dû écrire son récit par SMS, ne pouvant compter sur une connexion internet.

Le récit de son périple depuis l'Indonésie pour rejoindre l'Australie, bloqué en Papouasie-nouvelle Guinée, a pour titre No friends but the mountains, ce qu'on pourrait traduire en français par "Avec les montagnes pour seules amies". Mais il faut croire que l'auteur, Behrouz Boochani, demandeur d'asile iranien kurde, en a gagné quelques-uns dans le cénacle littéraire australien. il a en effet vu son ouvrage être primé ce jeudi, remportant le Victorian premier’s literary awards, dans la catégorie essai, pourvu de 25.000 dollars, et le Victorian prize for literature, doté pour sa part de 100.000 dollars. 

Mais la manne financière, bien que très importante, est secondaire au vu du caractère atypique de l'événement. En effet, Behrouz Boochani se voit récompenser de manière éclatante alors même qu'il est tenu à distance des côtés australiennes par les autorités australiennes. C'est donc l'un de ses traducteurs, Omid Tofighian, qui a permis au texte de naviguer de son farsi originel à l'anglais qui est allé chercher le prix en son nom. Autre particularité: il a rédigé son livre un SMS après l'autre. 

"Un sentiment paradoxal" 

Behrouz Boochani est contraint de vivre depuis six ans sur le sol de Manus Island, en Papouasie Nouvelle-Guinée. Il a d'abord dû vivre entre les murs d'un camp de détention sous férule australienne puis dans un autre local, toujours sur la même île. S'il a écrit son oeuvre en SMS c'est qu'il ne pouvait pas se fier à la très instable connexion internet des lieux. Echangeant avec le Guardian par le même truchement numérique, il a réagi à son double succès, qui suscite en lui "un sentiment paradoxal". 

"Mon principal objectif a toujours été de faire en sorte que les gens en Australie et dans le monde comprennent vraiment comment ce système a torturé des gens innocents sur Manus à Nauru de manière systématique pendant presque six ans. j'espère que ce prix apportera davantage d'attention à notre situation, provoquera un changement, et mettra un terme à cette politique barbare", a-t-il dit.

Robin Verner