BFMTV
International

Un colis suspect envoyé à une adresse liée à Robert de Niro

-

- - ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Dix colis au total ont été envoyés à des personnalités politiques ou médiatiques ayant pris position contre Donald Trump.

Un colis suspect a été adressé à l'acteur Robert de Niro, très critique de Donald Trump, a indiqué jeudi la police new-yorkaise.

Un employé des TribeCa Productions, la société de production de De Niro, a signalé à la police le colis suspect, qui était adressé à l'acteur, vers 5h heure locale (9h GMT), a indiqué un porte-parole de la police new-yorkaise.

La police a envoyé sur place sa brigade de déminage et le colis a été retiré et transporté dans son centre d'analyses du Bronx, a ajouté le porte-parole.

Neuf colis piégés envoyés à des Démocrates et à des journalistes

Le porte-parole n'a pas précisé à ce stade si le colis contenait une bombe artisanale, comme cela s'est confirmé mercredi pour les paquets envoyés à George Soros, Hillary Clinton, Barack Obama, l'ancien ministre de la Justice d'Obama, Eric Holder, et CNN. Trois autres de ces colis ont été adressés à la Représentante fédérale de Californie Maxine Water et à l'ancien vice-président démocrate Joe Biden, qui en ont chacun reçu deux.

Le FBI a indiqué que tous ces paquets étaient similaires, et portaient tous comme adresse d'expédition celle d'une élue démocrate de Floride, près du bureau de laquelle un colis suspect a aussi été retrouvé.

Lors d'un meeting de campagne dans le Wisconsin en soirée, Donald Trump a condamné l'envoi de ces colis, estimant que "tout acte ou menace de violence politique" était "une attaque contre notre démocratie elle-même".

Un incident "perturbant et effrayant"

Robert de Niro, 75 ans, l'un des acteurs américains les plus connus, notamment pour les films qu'il a tournés avec Martin Scorsese, a souvent critiqué très publiquement Donald Trump, notamment lors de la cérémonie des récompenses de Broadway en juin dernier à New York, où il avait insulté le président américain sur scène. Le porte-parole de l'acteur, qui s'est exprimé ce jeudi après-midi sur CNN, a jugé l'incident "extrêmement perturbant et effrayant". "Il semble que tous ceux qui ont été visés ont une chose en commun: leurs convictions politiques", a-t-il déclaré.

Le maire de New York, Bill de Blasio, a également réagi sur CNN en affirmant que “Une personne, ou un groupe de plusieurs personnes, essaie de nous faire peur, de nous faire perdre foi dans notre gouvernement, nos institutions, notre société”. “Nous devons faire face avec cohérence et ne pas nous laisser saper (par ces attaques), a-t-il ajouté. Le terrorisme, par définition, est une tentative de changer le mode de vie et de pensée des gens en utilisant la violence et la terreur. Nous ne pouvons pas laisser cela arriver.”

M.J. avec AFP