Un camion fonce dans la foule à Berlin: Merkel "en deuil"

Des gens se tiennent à l'endroit où un camion a foncé sur la foule, à Berlin, lundi 19 décembre 2016. - John MacDougall - AFP
L'Allemagne "en deuil". Ce sont les mots de la chancelière Angela Merkel après qu'un camion a foncé dans la foule sur un marché de Noël à Berlin, faisant au moins neuf morts, selon la police berlinoise, qui soupçonne un attentat.
"Nous sommes en deuil et espérons que les nombreux blessés vont pouvoir recevoir de l'aide", a indiqué le porte-parole d'Angela Merkel, Steffen Seibert, sur son compte Twitter, évoquant les "nouvelles effroyables" qui parvenaient de Berlin.
Hollande exprime sa "solidarité" et sa "compassion" à Merkel
Le président français François Hollande "exprime sa solidarité et sa compassion à la Chancelière Merkel, au peuple allemand et aux familles après qu'un camion a provoqué de nombreuses victimes dans la foule d'un marché de Noël dans le centre de Berlin. Les Français partagent le deuil des allemands face à cette tragédie qui frappe toute l'Europe", indique un communiqué de l'Elysée.
"Solidarité et fraternité avec nos amis allemands après le drame qui a frappé #Berlin ce soir", écrit sur Twitter le Premier ministre français Bernard Cazeneuve.
La sécurité des marchés de Noël va être renforcée en France, a pour sa part indiqué le ministre de l'Intérieur français Bruno Le Roux.
Ayrault "épouvanté"
Le drame fait également réagir en France. "Épouvanté par les nouvelles en provenance de Berlin et pleinement solidaire de nos amis allemands", a écrit sur Twitter le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault.
"Ce soir, Paris est en deuil aux cotés de #Berlin et de toute l'Allemagne", a dit sur Twitter la maire (PS) de capitale française, Anne Hidalgo.
Manuel Valls, Vincent Peillon, Arnaud Montebourg... Plusieurs candidats à la primaire de la gauche ont eux aussi tweeté sur le sujet.
Le candidat de la droite et du centre à la présidentielle François Fillon a exprimé sa "solidarité avec nos amis allemands" sur le réseau social.
A l'extrême droite, la candidate du Front national à la présidentielle Marine Le Pen "exprime ma compassion au peuple allemand après cette terrible attaque survenue au marché de Noël de Berlin".