Un Américain dérive d'Alaska jusqu'à l'Extrême Orient russe

Ce résident d'Anchorage, en Alaska, voyageait sur le fleuve Yukon quand il a dérivé en direction du détroit de Béring - AFP
Un Américain s'est retrouvé dans l'Extrême orient russe avec son bateau, après avoir dérivé plusieurs jours depuis l'Alaska à travers le détroit de Béring en raison de mauvaises conditions météorologiques, a indiqué ce vendredi le ministère russe des Affaires étrangères.
Plusieurs jours en pleine mer
John Martin, citoyen américain né en 1972, a été découvert par les garde-frontières russes le 1er août dans la Tchoukotka (Extrême-Orient russe), a déclaré la porte-parole du ministère Maria Zakharova, lors d'une conférence de presse.
Résidant à Anchorage (Alaska), "il voyageait sur le fleuve Yukon dans son bateau privé monoplace", selon la même source.
"Il y a environ deux semaines, il a décidé de prendre le large. Mais en raison de conditions météorologiques difficiles et du manque d'équipements de navigation, il a passé plusieurs jours en pleine mer et s'est retrouvé ainsi sur le territoire russe", a expliqué la porte-parole.
"Il va très bien"
John Martin a été emmené dans un village local où il a pu bénéficier d'une assistance médicale, les médecins ayant constaté qu'il était "en état satisfaisant", a-t-elle précisé.
Les autorités locales en ont informé le consulat général des Etats-Unis à Vladivostok, selon Maria Zakharova. "Il va très bien", a-t-elle assuré.