Ukraine: un entrepreneur français résidant à Kiev raconte la "sidération" après les attaques russes

Comme tous les habitants de Kiev, Edouard-Laurent Dorges a entendu les sirènes qui ont résonné dans la ville ce matin. Entrepreneur français vivant en Ukraine, il raconte sur notre antenne la "sidération" qui s'est fait sentir dans la population, alors que le président russe Vladimir Poutine a lancé dans la nuit de mercredi à jeudi une "opération militaire" en Ukraine et que plusieurs régions du pays ont été la cible de bombardements et de tirs.
"J'ai entendu les sirènes. On suppose plein de choses, mais on ne voit rien", déclare-t-il sur BFMTV.
Interrogé sur son état d'esprit alors qu'une nouvelle phase du conflit entre la Russie et l'Ukraine s'amorce, l'expatrié raconte que c'est aujourd'hui la "sidération" qui frappe la population. "Elle est commune à tous les Ukrainiens que j'ai pu croiser ou que j'ai eus au téléphone", détaille-t-il.
Rester ou partir?
Alors que certains choisissent de quitter le pays avant que le conflit ne prenne plus d'ampleur, Edouard-Laurent Dorges déclare, lui, faire le choix de rester à Kiev, malgré les événements.
"Je ne me vois pas partir de Kiev pour rejoindre l'exode des Ukrainiens. Beaucoup de personnes sont tout de suite bloquées aux frontières. Je pense qu'on est plus en sécurité chez soi", estime l'entrepreneur français, qui évoque cependant "appréhender" la suite.
Même discours pour Jérémy De La Cruz, expatrié français qui a quitté Kiev ce jeudi matin pour se réfugier à une trentaine de kilomètres de la capitale. "Je pense être plus en sécurité ici que sur la route, avec des millions de personnes qui ont fait la même chose qui tentent de franchir la frontière ukrainienne pour revenir en Europe", rapporte-t-il sur notre antenne.